Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h Samedi - Sur rendez-vous Dimanche - Fermé

Une Fête des pères mondiale

21 juin 2020 Publié par Hugo Blois

La Fête des pères est fêtée dans le monde entier même si la date et les traditions qui accompagnent ce jour varient. Au Québec on le fête tous les 3èmes dimanches du mois de juin.

Faisons un petit tour d’horizon de cette fête célébrée un peu partout dans le monde.

La Fête des Pères en Allemagne
En Allemagne, la Fête des Pères se dit « Vatertag ». Elle est célébrait de manière très différente du Québec. Pour commencer, la date change. Et oui, en Allemagne, la Fête des Pères se fête le jour de l’ascension soit 40 jours après la Fête de Pâques. Dans certaines régions allemandes, on va plutôt parler du jour des hommes ou du jour des messieurs. La Fête devient alors respectivement la Männertag ou la Herrentag.

La particularité danoise
Contrairement à de nombreux pays qui font coïncider le calendrier pour que la Fête des Pères tombe un dimanche, le Danemark a fait un autre choix ! Les danois fêtent les papas chaque 5 juin de l’année. Cette date coïncide avec la fête de la Constitution. Double raison pour profiter d’un jour férié.

Une tradition Grecque récente
C’est grâce à Nicolas Spitalas, président de l’association des Pères divorcés (SYGAPA) et ses activistes, qu’on entrevoit une volonté de valoriser le rôle du père dans la société à partir de 2004. Leur slogan : « J’aime mon papa, égalité parentale » est devenu très populaire. Les militants réclamaient l’instauration d’une fête des Pères le troisième dimanche de juin. Grâce à leur combat, la Fête des Pères a été officialisée par le gouvernement en 2010 et a été ajoutée dans le calendrier.

Le débat Argentin
En Argentine, comme dans de très nombreux pays du monde, la Fête des Pères se célèbre officiellement le troisième dimanche du mois de juin. Mais la date fait un peu débat et il y a eu des tentatives pour déplacer cette date au 24 août ! La raison ? Une volonté farouche de rendre hommage à José de San Martin, considéré comme le Père de la Nation qui est devenu père un 24 août.

La Fête des Pères au Costa Rica
Au Costa Rica, le jour des papas tombe aussi le troisième dimanche de juin. Mais comme en Argentine, la date fait débat ! En effet, le Parti unité sociale-chrétienne souhaitait déplacer la fête au 19 mars : jour de la Saint Joseph pour rendre hommage au père adoptif de Jésus mais aussi pour rendre hommage à la capitale du Pays « San José ». Pour l’instant la date officielle n’a pas bougé.

Peu importe la date à laquelle cette fête est célébrée, nous souhaitons une très bonne fête à tous les papas!

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 5 au 21 février 2021
Afrique du Sud, Zimbabwe et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 23 octobre au 13 novembre 2020
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

    Argentine et Patagonie

    Argentine et Patagonie

    Circuits accompagnés

    • Jumelage femme disponible
    • Prochain départ : 31 octobre au 19 novembre 2020
    Australie et Nouvelle-Zélande

    Australie et Nouvelle-Zélande

    Circuits accompagnés

    • Prochain départ : 14 novembre au 6 décembre 2020
    Consulter tous nos circuits