fbpx
Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h

Top 5 des spécialités culinaires scandinaves

12 avril 2023 Publié par Équipe Passion Monde

La Scandinavie est une région géographique et culturelle du Nord de l’Europe qui comprend la Norvège, la Suède, la Finlande mais aussi le Danemark et l’Islande. Elle est connue pour ses paysages naturels époustouflants, sa qualité de vie élevée mais aussi sa cuisine unique influencée par les traditions nordiques et vikings. Avec des ingrédients frais de la mer, de la terre et des forêts, les plats scandinaves sont souvent simples, savoureux et sains. Voici les cinq spécialités culinaires les plus populaires de la région :

Le gravlax : C’est un plat de saumon mariné, très populaire en Suède et en Norvège. Le saumon frais est recouvert de sel, de sucre, d’aneth et de poivre et est laissé à mariner pendant plusieurs jours. Cette technique de conservation du poisson a été utilisée depuis des siècles en Scandinavie pour stocker les aliments pendant les mois d’hiver lorsque la pêche était difficile. Le gravlax est aujourd’hui une spécialité culinaire très appréciée en Scandinavie et dans le monde entier. Le saumon est généralement coupé en fines tranches et servi en entrée ou en plat principal. Le résultat donne un saumon délicatement parfumé, tendre et savoureux.

Le köttbullar : Aussi appelées boulettes de viande, c’est une spécialité culinaire suédoise mondialement connue. Faites de viande hachée, de chapelure, d’oignons, d’œufs et d’épices, les boulettes de viande sont généralement servies avec des pommes de terre, des légumes et une sauce à la crème. Le köttbullar est très populaire en Suède et est souvent considéré comme un plat réconfortant et familial.

Les pommes de terre Hasselback : Les pommes de terre Hasselback ont été créées dans les années 1700 à l’hôtel Hasselbacken de Stockholm, en Suède. Depuis, elles sont devenues une spécialité culinaire emblématique de la cuisine scandinave. Cette recette consiste à couper des pommes de terre en fines tranches, mais sans aller jusqu’au bout, de manière à les garder attachées au fond. Ensuite, les pommes de terre sont badigeonnées d’huile d’olive, de sel et de poivre, puis cuites au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.

Le hareng : Il est considéré comme l’un des poissons les plus importants de la Scandinavie et est utilisé dans une variété de plats traditionnels. Le hareng peut être préparé de différentes manières, mais l’une des méthodes les plus populaires est la marinade. Le hareng est souvent mariné dans une sauce sucrée et aigre à base d’oignon, de vinaigre et de sucre. Le hareng fumé est également très populaire. Il est souvent servi sur du pain grillé avec du beurre ou utilisé comme ingrédient dans des plats tels que les salades de hareng fumé.

Le Kalops : Il s’agit d’un plat traditionnel de ragoût de viande. Il est préparé en faisant mijoter du bœuf dans une sauce épaisse et savoureuse à base de bouillon de viande, d’oignons, de carottes, de thym et de laurier. Le Kalops est considéré comme un plat réconfortant dans les pays nordiques et il est souvent cuisiné à l’automne et en hiver, lorsque les températures sont plus fraîches.

La cuisine scandinave est riche en saveurs et les ingrédients frais de la région donnent vie à des plats simples mais savoureux qui sont appréciés dans le monde entier. Si ces plats vous ont donné l’eau à la bouche, assurez-vous de goûter à ces plats traditionnels lors de nos circuits en Scandinavie!

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Jumelage homme disponible
  • Prochain départ : 16 octobre au 1 novembre 2024
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 9 au 30 octobre 2024
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 6 au 27 septembre 2024
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 16 novembre au 7 décembre 2024
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 15 octobre au 8 novembre 2024
Consulter tous nos circuits