Souvenirs D’Afrique…

21 février 2018 Publié par martine

L’Afrique du Sud : quel circuit incroyable ! Un pays riche en diversité, tant dans les climats qu’on y retrouve que dans la composition de sa population !

Dès notre arrivée en terre sud-africaine, on découvre Le Cap, une ville moderne aux accents de station balnéaire, au climat méditerranéen , au passé marqué par les Britanniques, les Hollandais et les Africains. Un paysage magnifique, des montagnes impressionnantes, une impression de « bout du monde » au Cap de la Bonne Espérance, la route des vins ; autant de découvertes et de plaisirs à vivre avec un groupe fantastiques de vingt-six « Passionnés du Monde » !

Quelques heures d’avion et nous voilà soudain du coté ouest du pays, à Durban, les deux pieds dans l’eau chaude de l’Océan Indien ! Un petit parfum hindou nous enivre, en raison du passé de cette ville, et notre visite se termine par la dégustation de mets indiens aux saveurs mémorables !

On débute nos safaris nautiques et terrestres et nous voilà redevenus de véritables enfants, émerveillés par les éléphants majestueux, les girafes gracieuses, les hippopotames rigolos, les crocodiles imposants, les zèbres bigarrés, les buffles solides, les lions royaux, mais aussi les babouins et les petits singes espiègles, les aigles pêcheurs attentifs et même les minuscules grenouilles blanches ! On doit sans cesse se rappeler de ne pas s’exclamer trop fort et on observe la nature à la recherche des fameux léopards et guépards et oh ! Comme on aimerait être celui ou celle qui les verra en premier !

Mais ce circuit de l’Afrique du Sud s’avère également riche en culture, en découverte de moeurs différentes et prend des allures de cours d’histoire et de politique marquée par les grands bouleversements du XXe siècle !

De la visite de Robben Island où Mandela passa une grande partie de son incarcération à celle du Musée de l’Apartheid à Johannesburg, on revit des pages marquantes de l’histoire de la ségrégation raciale et de ses conséquences mais aussi des luttes pour s’en affranchir ! La visite de Soweto nous permet de vivre, de ressentir les injustices des pratiques ségrégationnistes et se rappeler l’importance de l’ouverture aux autres, frères et sœurs d’une même grande famille universelle !

Le Swaziland, royaume indépendant, niché au cœur de l’Afrique du Sud nous permet de voir des paysages encore une fois magnifiques, tout comme la visite du Blyde River Canyon et le voyage sur ce tronçon de route absolument renversant !

Enfin, vers la fin de ce périple, on traverse au Zimbabwe pour vivre le grand frisson devant les époustouflantes chutes Victoria ! Quel spectacle naturel unique ! De la puissance, de la grâce et un souper inoubliable dans un des plus beaux hôtels du monde !

On termine l’odyssée au Botswana, où le fleuve Chobe nous offre une fois de plus un paysage superbe, rappelant les images de ce merveilleux film : Souvenirs d’Afrique…

Que peut-on ressentir après un tel périple ? De la gratitude ! On a envie de dire Merci à la nature de nous avoir réservé et révélé tant de beautés et de se dire Merci aussi d’avoir eu la bonne idée d’embarquer dans ce projet magnifique concocté par Passion Monde !

Et chaque soir depuis, au moment où le sommeil nous gagne, on se revoit monter à la Montagne de la Table, caresser et nourrir les éléphants, approcher le guépard, marcher avec les lions, repérer le rhinocéros noir, si rare, déguster le fameux « pinotage », cépage unique à l’Afrique du sud…

Vincent Fortier
Directeur de circuit