Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot.
*Le gagnant sera tiré au hasard les premiers mardis du mois parmi les gens qui se seront inscrit à l'infolettre.

Saviez-vous qu’en Croatie…

5 juillet 2017 Publié par martine

La Croatie est de plus en plus une destination prisée par les voyageurs et avec raison! Pourtant peu de gens connaissent encore ce pays et son peuple qui a eu plus d’influence dans notre quotidien qu’on ne l’imagine. Voici quelques faits insolites concernant la Croatie, dont quelques unes pourraient vous surprendre!

1- La plus ancienne pharmacie d’Europe se trouve à Dubrovnik. Elle fût inaugurée en 1317 dans le couvent des Franciscains. Encore aujourd’hui on y vend des médicaments, des crèmes ou des potions, inspirées des recettes d’autrefois.

                                                                                       Source: nicoue

 

2- La cravate a été inventée par les croates. Jadis les cavaliers portaient une bande d’étoffe autour du cou offerte par leur bien-aimée. Lors des campagnes en France, elle se fît remarquée et adoptée par la cour de Versailles et Louis XIII. Dans sa forme d’origine, le mot «croate» s’écrit «hrvat». Le «h» étant difficile à prononcer en français est devenu «k», ce qui a donné «krvat». Celui-ci est rapidement devenu «cravate» et popularisé en France.

                                                                                    Source: www.zagreb-touristinfo.hr

 

3- Le chien dalmatien est originaire de la région côtière de la Croatie; la Dalmatie. Lors de la guerre contre les Turcs les croates étaient inférieur en nombre. Ils ont dressés ces chiens pour attaquer les chevaux ottomans, ce qui désorganisait la cavalerie. On retrouve fréquemment le dalmatien sur le blason de certains nobles.

                                                                                               Source: www.lebernard.ca/chiens/races/dalmatien/

 

4- Selon la légende, c’est grâce aux dons de Richard Coeur de Lion que les ruines de l’église romane a pu être reconstruite en l’actuelle Cathédrale de l’Assomption de Marie de Dubrovnik. De retour de la Terre Sainte, celui-ci avait fait naufrage et s’était réfugié à Dubrovnik.

                                                                                         Source: www.turismodubrovnik.com

 

5- Les pierres blanches extraites des carrières de Pucisca sur l’Île de Brac furent utilisées pour construire des bâtiments en Croatie et à l’étranger. Notamment le Parlement viennois, le Parlement de Budapest et la Maison Blanche à Washington.

                                                                                          Source: Marc Weber

6- Une étude menée en 2001 par un spécialiste français a confirmé que les habitants de la Dalmatie sont les plus grands. Les hommes ont une taille moyenne de 1.85 mètres et les femmes de 1.75 mètres. Dans la région de Split, on compte 1 sur 40 jeune dalmate de 2 mètres et plus.

7- Le Parc National des lac de Plitvice est à la fois le plus ancien des parcs nationaux du sud de l’Europe et le plus étendu de Croatie. Il s’étend sur 29 000 hectares et est constitué d’une succession de 16 lacs dont la configuration est unique au monde. Chacun se déverse dans le suivant par une ou plusieurs cascades. Au total, le parc possède 92 cascades sur un dénivelé de 133 mètres.

8- Même si ce sont des ami(e)s très proches, les croates serrent toujours la main. Ils peuvent se serrer dans les bras brièvement, mais ils se font que très rarement la bise, voire jamais.

                                                                                                  Source: Antonov Roman

 9- La méthode dactyloscopie, communément appelé technique des «empreintes digitales» est l’invention du criminologue croate Juan Vecetich en 1891. Cette technique est toujours utilisée par la police aujourd’hui.

                                                                                                    Source: istock

10- L’écrivain britannique George Bernard Shaw fût émerveillé par la beauté de l’«Athène croate» et écrivit ceci après son passage: «… ceux qui recherchent le paradis sur terre devraient venir à Dubrovnik.»