fbpx
Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h

Qui sont les Masaïs?

11 juin 2020 Publié par Martine

Un voyage au Kenya est forcément signe de safaris à la rencontre des animaux sauvages et d’observation de paysages somptueux. Mais visiter le Kenya, c’est également s’imprégner d’une culture différente en acceptant d’y faire des rencontres surprenantes comme avec le peuple Masaï.

 

Qui sont-ils? Les Masaïs sont avant tout un peuple de guerriers et d’éleveurs semi-nomade qui vivent au Kenya et en Tanzanie pour le bétail. Chaque homme possède environ une dizaine de bêtes mais les plus influents peuvent en posséder une centaine. Le bétail fourni bien sûr la nourriture quotidienne mais sert également de monnaie d’échange et peut être confisqué si son maître a commis une faute grave. Les Masaïs sont des guerriers mais ne sont pas des chasseurs. Ils ont su ainsi créer une harmonie avec leur environnement. Le rôle des guerriers est principalement d’amener le troupeau paître. Lorsque le territoire n’a plus rien à offrir au troupeau, les Masaïs quittent leur village pour s’établir ailleurs.

 

Leur village est constitué de huttes basses disposées en cercle très près les unes des autres. Ils ne connaissent pas l’écriture, c’est donc à travers la danse et le chant qu’ils parviennent à transmettre leurs traditions. D’ailleurs, la danse masaï se distingue de toutes les autres danses africaines. On peut comparer le mouvement du corps à celui d’une vague: d’abord le cou, les épaules, la poitrine et finalement le bas du dos. C’est à l’intérieur d’un cercle que le guerrier vient démontrer toute sa fougue où chacun homme vient tout à tour sauter le plus haut possible. Les hommes produisent alors une base rythmique tel un rugissement de lion pendant que les femmes produisent plutôt des mélodies simultanées. Traditionnellement, aucun instrument de musique ne vient s’immiscer dans cette danse: mains, pieds et bijoux sont suffisant pour créer la musique.

Crédit vidéo: Guy Rouleau

Ils sont habillés en rouge car cette couleur représente le sang du lion. En fait, puisque la terre est de couleur ocre dans la région, les touts premiers vêtements étaient teintés de cette couleur. La tradition est donc restée!

Un voyage au Kenya et en Tanzanie vous permettra donc de découvrir un peuple qui a su s’ouvrir au tourisme sans pour autant délaisser ses coutumes ancestrales!

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Jumelage homme disponible
  • Prochain départ : 16 octobre au 1 novembre 2024
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 9 au 30 octobre 2024
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 6 au 27 septembre 2024
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 16 novembre au 7 décembre 2024
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 21 janvier au 16 février 2025
Bali et Indonésie

Bali et Indonésie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 13 septembre au 3 octobre 2024
Consulter tous nos circuits