Pourquoi visiter le Vatican un mercredi?

9 février 2018 Publié par martine

 

Vous avez sûrement déjà vu des vidéo du Pape s’adressant à la foule sur la Place Saint-Pierre? Il s’agissait d’une Audience Papale. Mais en quoi consiste cette audience papale qui fût initié par le pape Pie XI en 1925?

Chaque mercredi dans les environs de 10h du matin, lors que le Pape est présent à Rome, celui-ci reçoit tous les pèlerins qui souhaitent le rencontrer. On appelle cette rencontre l’audience générale ou l’audience du mercredi. Lorsque les conditions météorologiques le permettent, cette audience se déroule sur la Place Saint-Pierre, sinon elle aura lieu soit dans la salle Paul VI ou dans la basilique Saint-Pierre selon la quantité de personnes présentes.

Source: Barbie Latze Nadeau et Laura Smith-Spark

 

Une audience générale se divise en quatre parties:

  1. La catéchèse du pape.
  2. Les différents groupes présents salueront le pape lorsqu’ils seront appelés, soit par des chants ou des acclamations.
  3. Toutes les personnes présentes et le pape récitent la prière du Notre Père suivi de la bénédiction apostolique.
  4. Le pape fait des rencontres personnelles avec les évêques présents, les personnalités politiques ou religieuses, les représentants de certains groupes présents, ou encore avec des jeunes mariés vêtus de leur habits de noce. Cette rencontre est également nommé une Audience spéciale du pape ou Audience privée du pape selon la taille des groupes.
Source: Thomas Reese

 

Chaque année, le pape aura accordé entre 450 et 500 audiences privées. Une audience spéciale peut regrouper 2 000 personnes, voire parfois plus. Alors qu’une audience privée est accordée qu’à de petits groupes, principalement avec des évêques désirant prendre conseil sur des situations dans leur diocèse. Il peut s’agit également de personnalités politiques, des diplomates ou des représentants du monde culturel.

 

Source: Gabriel Bouys/ap