Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h Samedi - Sur rendez-vous Dimanche - Fermé

Pourquoi l’Afrique du Sud est appelé la Nation arc-en-ciel

10 septembre 2020 Publié par Martine

L’Afrique du Sud est un pays incroyable tant pour sa diversité culturelle que pour ses nombreuses richesses naturelles. Mais c’est aussi une nation multiculturelle chaleureuse et accueillante. Populations d’Afrique centrale et orientale, Hollandais, Anglais, Indiens… tous réunis ensemble sur le même territoire. Cette mixité amena des conflits territoriaux et les Européens blancs prirent la direction du pays en instaurant une politique de « développement séparé ». C’est donc en Afrique du Sud, en 1948, que naît le mot Apartheid, dérivé du français et de l’afrikaans qui signifie « séparation, mise à part».  Le mouvement consacrait ses politiques à exclure les non-blancs de l’État et de l’espace public engendrant du même coup de grandes injustices partout au pays.

Certaines personnes ont dédié leur vie à combattre cette ségrégation raciale. Nelson Mandela et Desmond Tutu sont les deux figures fortes de cette lutte. Saviez-vous que l’Afrique du Sud est le seul pays au monde pouvant de vanter d’avoir une rue dans laquelle deux récipiendaires d’un prix Nobel de la paix ont grandi? Si vous passez par Soweto, ne manquez pas de vous rendre dans la Vilakazi Street.

Mais justement, pourquoi désigne-t-on maintenant l’Afrique du Sud la Nation arc-en-ciel?

« Nous prenons l’engagement de bâtir une société dans laquelle tous les Sud-Africains, blancs ou noirs, pourront marcher la tête haute (…) une nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et avec le monde. » Bien que ces mots aient été prononcés par Nelson Mandela le 10 mai 1994, jour de la cérémonie d’investiture, son origine est plutôt attribuable à l’archevêque Desmond Tutu, prix Nobel de la paix. En effet, lors d’une célébration, l’homme de foi parle de la « Rainbow Nation » pendant les obsèques d’un héros de la lutte contre l’apartheid, Chris Hani.

A la fin de l’Apartheid en 1992, le nouveau régime cherche à réunir les communautés et les populations discriminées par le passé. Un processus de réconciliation entre les différents groupes ethniques, culturels et identitaires. Un vent de fraîcheur dans ce pays qui a tant souffert de la discrimination. La métaphore de Nation arc-en-ciel naît donc à la fin de l’Apartheid sud-africain, une unité dans la diversité.

La Nation arc-en-ciel est donc le symbole d’un pays multiculturel et multiracial.

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 5 au 21 février 2021
Afrique du Sud, Zimbabwe et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 22 octobre au 7 novembre 2021
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 5 au 26 mars 2021
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 18 mai au 8 juin 2021
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

    Consulter tous nos circuits