Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot.

Voir les règlements

*Le gagnant sera tiré au hasard les premiers mardis du mois parmi les gens qui se seront inscrit à l'infolettre.

Nourriture populaire au Japon

2 août 2017 Publié par martine

Le Japon a une tradition culinaire très riche, variée et très différente de la nôtre. En fait, à part les sushis et peut-être la tempura (aliments frits dans une panure légère), la nourriture japonaise reste un mystère pour la plupart d’entre nous.

Les Japonais mangent très souvent au restaurant et cela se ressent dans le nombre de restaurants. À titre indicatif, Tokyo compte plus de 160 000 restaurants, contre environ 24 000 dans la ville de New York. C’est énorme. On pourrait croire que les sushis sont les plus populaires, mais ce n’est pas le cas. Les Japonais cherchent souvent de la nourriture moins chère et rapide à manger, les hommes d’affaires étant probablement la plus grande clientèle de ces établissements.

Voici donc quelques mets très populaires au Japon.

Le Shabu-Shabu :

 Le Shabu-Shabu est en fait une fondue japonaise. On utilise un bouillon ou de l’eau bouillante pour faire cuire la viande de bœuf, les champignons, le tofu et les légumes que l’on désire manger. Son nom est en fait une onomatopée du son que la viande fait en touchant l’eau bouillante. Ce mets est très populaire, car le prix est très raisonnable et la viande est souvent à volonté.

 

 

Les nouilles soba,

 La nouille soba est faite à partir de farine de sarrasin. Ces nouilles se servent généralement froides l’été, mais chaudes l’hiver dans un bouillon. Il y a plusieurs recettes à base de nouille soba, mais généralement, on les mange tels quels, en les trempant dans une sauce à base de soja.

 

 

 

Okonomiyaki,

 L’okomomiyaki est principalement servi à Hiroshima et Osaka. Sa traduction française serait «ce que vous aimez grillé» ou «tousqui» grillé. C’est une pâte, souvent à base d’œuf, cuite sur une plaque avec plusieurs autres ingrédients comme des légumes, viandes ou fruits de mer. On les retrouve surtout dans des restaurants spécialisés ou le chef les cuit en face de nous.

 

 

Évidemment, il y a plusieurs autres mets vraiment intéressants au Japon. Vous pourrez découvrir ces trois plats et bien d’autres avec nous sur notre circuit Passion Japon.