Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h Samedi - Sur rendez-vous Dimanche - Fermé

Notre directrice de Circuit Anne-Lise donne de son temps pour nos aînés !

27 avril 2020 Publié par Hugo Blois

Martine a fait passer une interview à notre directrice de circuit Anne-Lise, qui nous raconte pourquoi et comment elle a décidé de venir en aide à nos aînés en donnant de son temps en étant volontaire pour travailler dans un CHSLD en ces temps de crise sanitaire.
Nous sommes fiers de te compter parmi notre équipe Anne-Lise, et nous te remercions pour ton dévouement.

Martine : – Raconte-moi un peu comment t’es venue l’idée de t’impliquer dans un CHSLD de la Rive Nord de Montréal dans cette période de crise?

Anne-Lise: – Depuis le début de ma retraite, je me disais que je voulais faire du bénévolat. J’ai toujours travaillé dans des milieux où j’étais en contact avec les gens. Je ne savais pas trop comment m’enligner. Lorsque la plateforme JeContribue à été mis sur pied, j’ai envoyé mon nom en disant que j’étais prête à donner du temps dans la région nord de Montréal. On m’a contacté à 3 reprises pour des postes dans des régions autres que le nord de la ville. Je ne voulais pas y aller question d’éviter le transport en commun. Finalement, le CIUSS du Nord m’a contacté en m’offrant 3 CHSLD du nord et ou l’hôpital Sacré-Coeur. J’ai choisi celui dans lequel mon père a travaillé comme médecin et aussi car c’est le plus proche de mon domicile.

Martine : – Est-ce que c’est ta première expérience de bénévolat?

Anne-Lise : – Non j’en ai fait beaucoup dans le monde du sport dans les Laurentides. J’aime vivre bien entourrée!

Martine : – Quels ont été les pré-requis avant de commencer ta 1ere journée? Est-ce que tu as été testée avant ton arrivée au centre?

Anne-Lise : – On m’a demandé si j’avais des symptômes et non, n’ai pas été testée. Ils gardent les tests, pour le moment, pour les gens symptômatiques.

Martine – Quelles sont tes principales tâches?

Anne-Lise : – Je veille au bon suivi de la désinfection des employés à l’entrée du CHSLD. Les employés doivent se désinfecter les mains, signer un régistre qui confirme qu’ils sont asymptômatiques, indiquer leur numéro d’employé et signer. Ils doivent à nouveau se désinfecter les mains après la signature et par la suite mettre un masque. Ceci se fait à la porte du CHSLD. Je n’ai aucun contact avec les patitents aux étages (dommage).

Martine : – Ton action bénévole apporte très certainement du réconfort à toute une équipe de travailleurs et assurément à tous les usagers. Que retires-tu personnellement de cette expérience?

Anne-Lise: – Je suis incapable de demeurer insensible à la situation. Je veux apporter quelque chose qui fera en sorte qu’on sortira de cette crise. Nos aînés ne méritent pas ce qui se passe et doivent avoir des gens pour les aider. Même si ce sont des gens en fin de vie, ils doivent partir dans la dignité.

Martine : – Ce sera important selon toi de continuer à offrir du temps une fois la crise passée?

Anne-Lise: – Oui j’aimerais beaucoup avoir l’opportunité d’être en contact directement avec les patients pour leur apporter un peu de soleil !

Martine : – Il y a sans doute plusieurs personnes qui voudraient faire une différence comme tu le fais mais qui ne possèdent pas de connaissances médicales? Que leur répondrais-tu?

Anne-Lise : – De ne pas hésiter, les besoins sont criants et les CHSLD cherchent des gens qui veulent donner du temps. Le bémol est que pour le moment, on cherche des gens qui veulent travailler 5 jours par semaine. Je pense que ceci en freine plusieurs.

Martine : – En terminant, pour les personnes intéressées à suivre ton exemple, quelles sont les démarches à faire? Par où commencer, qui contacter?

Anne-Lise : – De s’inscrire auprès de JeContribue (https://jecontribuecovid19.gouv.qc.ca/Inscription.aspx) ou de communiquer directement avec les ressources humaines du CIUSS de leur région.

Tout simplement merci Anne-Lise au nom de toute l’équipe de Passion Monde.

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 11 au 27 septembre 2020
Afrique du Sud, Zimbabwe et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 25 septembre au 16 octobre 2020
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Jumelage femme disponible
  • Prochain départ : 9 au 30 septembre 2020
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Jumelage femme disponible
  • Prochain départ : 31 octobre au 19 novembre 2020
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 14 novembre au 6 décembre 2020
Consulter tous nos circuits