fbpx
Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h

L’Opéra de Sydney

12 novembre 2020 Publié par Hugo Blois

“Il se présente comme l’un des chefs-d’œuvre incontestables de la créativité humaine, non seulement au XXe siècle mais dans l’histoire de l’humanité”. Rapport d’évaluation d’experts au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, 2007.

Fusionnant les influences anciennes et modernistes et construit sur un site sacré pour le peuple Gadigal, l’élégance sculpturale de l’Opéra de Sydney en a fait l’un des bâtiments les plus reconnaissables du XXe siècle, synonyme d’inspiration et d’imagination.

Comme l’a déclaré le juge du prix Pritzker, Frank Gehry, lors de l’attribution de la plus haute récompense d’architecture à l’architecte de l’Opéra en 2003 : “Utzon a réalisé un bâtiment bien en avance sur son temps, bien en avance sur la technologie disponible… un bâtiment qui a changé l’image de tout un pays.”

Construit pour “contribuer à façonner une communauté meilleure et plus éclairée”, selon les termes du Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Joseph Cahill, en 1954, l’Opéra de Sydney a accueilli de nombreux artistes et spectacles parmi les plus grands du monde, et a été un lieu de rencontre pour les questions d’importance locale et internationale depuis son ouverture en 1973.

Aujourd’hui, il est la première destination touristique d’Australie, accueillant plus de 8,2 millions de visiteurs par an et l’un des centres des arts du spectacle les plus fréquentés au monde, présentant plus de 2000 spectacles 363 jours par an pour plus de 1,5 million de personnes. On y retrouve des représentations d’art et de culture des Premières nations, des conférences, du théâtre et de la danse et accueille aussi des superstars de la musique classique et contemporaine.

Mais si l’histoire de l’Opéra est celle d’un triomphe époustouflant, elle est aussi celle d’un coût personnel. Lors de la conception du bâtiment, des pressions se sont exercées sur son architecte, Jørn Utzon, qui a quitté l’Australie à mi-chemin de la construction, pour ne jamais revenir voir le bâtiment terminé.

Néanmoins, le chef-d’œuvre d’Utzon allait définir sa carrière, et redéfinir l’image de l’Australie à la fois pour elle-même et pour le monde. Un exercice de construction de la nation, un acte collectif extraordinaire de rêve en public ; une œuvre d’art construite pour la performance des œuvres d’art et réalisée par des gens qui croyaient au pouvoir de l’imagination.

La réalisation de ce rêve a ainsi fait appel à des visionnaires, des politiciens, des architectes, des ingénieurs, des artistes et, plus fondamentalement, le peuple australien.

 

Si vous souhaitez découvrir ce chef d’oeuvre architectural de vos propres yeux, pourquoi ne pas ajouter un voyage en Australie et Nouvelle-Zélande avec Passion Monde sur votre Bucket List? Le lien du circuit se trouve par ici: https://www.passionmonde.com/circuits/passion-australie-et-nouvelle-zelande/11-novembre-au-4-decembre-2021/

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Jumelage homme disponible
  • Prochain départ : 16 octobre au 1 novembre 2024
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 9 au 30 octobre 2024
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 6 au 27 septembre 2024
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 16 novembre au 7 décembre 2024
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 21 janvier au 16 février 2025
Bali et Indonésie

Bali et Indonésie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 13 septembre au 3 octobre 2024
Consulter tous nos circuits