Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot.

Voir les règlements

*Le gagnant sera tiré au hasard les premiers mardis du mois parmi les gens qui se seront inscrit à l'infolettre.

Les whisky japonais…kampai!

26 juillet 2017 Publié par martine

Peu de gens ici le savent, mais le Japon est un pays qui se démarque quand on parle de whisky de qualité. Depuis le début des années 2000, plusieurs whiskys japonais («single malt» ou «blended») ont remporté le prix du meilleur whisky selon les World Whiskies Awards.

C’est environ en 1870 que la fabrication artisanale de whisky commence au Japon, mais c’est en 1923 que la première distillerie fait son apparition. Son nom : Yamazaki.

Au départ et pendant longtemps, les Japonais voulaient copier les Écossais (scotch whisky) dans leurs méthodes, mais aussi dans leur choix de terrain. Par contre, de plus en plus, ils se distinguent et même surpassent leur maître…

Aujourd’hui, il y a deux grands groupes qui produisent du whisky, soit Suntory et Nikka. Ils produisent des produits «single malt» de très bonne qualité, mais aussi des «blended whiskys» exceptionnels.

En voici deux vraiment intéressants :

Hibiki (par Suntori) : La marque Hibiki est l’une des plus populaires au Japon. Elle a gagné plusieurs concours internationaux. C’est le «blended» whisky que Bill Murray boit dans le film «Lost in translation». La crème de la crème de cette marque est le Hibiki 30 ans, mais si vous n’avez pas ce type de bourse, le 12 ans est vraiment très bon. On l’aime aussi pour la bouteille.

HIBIKI 12YEARS OLDSource: Suntory

Yamakazi (par Suntori) : Est aussi l’un des plus populaires au Japon. Tous les whiskys de cette marque sont excellents, mais le 18 ans se démarque par son caractère, son goût riche en noix et son arôme floral. Ce produit «Single malt» gagne année après année plusieurs concours internationaux.

YAMAZAKI 18YEARS OLDSource: Suntory

Le problème avec les whiskys japonais, c’est qu’ils ne sont que très peu disponibles au Canada et la SAQ n’en tient que trois sortes. Le meilleur moyen de s’en procurer reste donc de venir avec nous au Japon grâce à notre circuit Passion Japon! À Bientôt!