fbpx
Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h

Les patios de Cordoue

28 mai 2020 Publié par Martine

Cordoue est une ville située en Andalousie, région du sud de l’Espagne. C’est pendant la deuxième et troisième semaine du mois de mai qu’a lieu l’une des plus importantes festivités de Cordoue: les patios de Cordoue.

Mais un peu d’histoire…

Les anciens occupants romains et grecs de Cordoue commencèrent à construire des maisons dotées de patios dont le rôle principal était d’offrir un peu de fraîcheur durant la période estivale. Il s’agit en quelque sorte d’une cour extérieure privée. À cette époque, on y retrouvait en majorité des fontaines et des puits. Mais au cour du règne musulman, des plantes et des arbres ont été ajoutés aux patios afin de garder les maison fraîches et d’offrir des coins d’ombre. Les patios sont devenus un art de vivre espagnol où, sur les murs  blancs des cours, sont suspendus des milliers de pots de fleurs multicolores offrant un spectacle grandiose lors du festival annuel. Cette célèbre tradition est d’ailleurs inscrite au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2012.

Depuis 1921, pendant le festival, les nombreux patios de la vieille ville s’ouvrent aux visiteurs qui y trouveront une joie de vivre contagieuse puisque des spectacles de flamenco viendront aussi enflammer les cours. Des propriétaires privés vous ouvrent donc toutes grandes les portes de leur petit paradis. Nul besoin d’ajouter qu’ils passent un temps précieux à s’occuper des plantes et des fleurs! En plus des aménagements floraux, on retrouve des nombreuses céramiques locales ou encore des paniers qui ornent les murs.

Il existe deux types de patios:

Le premier appartient à une maison unifamiliale où les pièces se distribuent autour du patio central.

Le deuxième est nommé Maison des voisins. Vous aurez compris qu’il s’agit ici de plusieurs appartements individuels donnant sur le patio mais ils sont de moins en moins répandus de nos jours. La maison a alors deux étages rendant le patio encore plus attractif avec ses escaliers, rampes et balcons, tous ornés de fleurs.

On dit qu’ne photo vaut mille mots, mais rien de mieux qu’une vidéo pour apprécier à leur juste valeur le charme pittoresque des patios de Cordoue.

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Jumelage homme disponible
  • Prochain départ : 16 octobre au 1 novembre 2024
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 24 septembre au 15 octobre 2024
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 6 au 27 septembre 2024
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 2 au 23 novembre 2024
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 15 octobre au 8 novembre 2024
Bali et Indonésie

Bali et Indonésie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 13 septembre au 3 octobre 2024
Consulter tous nos circuits