fbpx
Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h

Le Maroc et ses influences ibériques

21 mars 2023 Publié par Équipe Passion Monde

Le royaume du Maroc, situé au nord-ouest de l’Afrique, est composé de plaines montagneuses et désertiques spectaculaires. C’est aussi le seul pays avec la France et l’Espagne à avoir des rives sur l’Océan Atlantique à l’ouest et sur la Mer Méditerranée au nord. Du tourisme balnéaire aux promenades en chameaux dans le désert en passant par les traditions culturelles et la gastronomie, vous serez forcément charmé!

Saviez-vous que le Maroc a un passé riche en histoire et en conquêtes notamment avec le Portugal et l’Espagne? La conquête islamique de l’Andalousie lancée depuis les côtes marocaines, le colonialisme espagnol du XXe siècle en Afrique du Nord et la domination musulmane marocaine sur le Portugal ont engendré des siècles de tensions et de conflits entre ces pays.

En 711, le détroit de Gibraltar est le lieu qui marqua le début de huit siècles de domination musulmane sur différentes régions de la péninsule Ibérique. Si une grande partie des territoires conquis étaient situés en Espagne, le Portugal tomba également sous la domination islamique. En 718, quasiment tout le Portugal était contrôlé par les musulmans qui l’appelaient al-Gharb, qui a donné son nom à la région portugaise de l’Algarve. Les avancées chrétiennes lors de la Reconquista puis plus tard la chute de Grenade, ont obligé les minorités juives et musulmanes à se reconvertir ou à quitter le pays. C’est à ce moment-là que commença l’occupation espagnole et portugaise au Maroc. En 1520, les portugais occupaient d’importantes parties du littoral marocain, notamment Ceuta, Tanger, Assilah et Essaouira.

Ces différends culturels ont laissé des traces historiques et architecturales impressionnantes que vous pourrez admirer dans nos circuits :

La Grande Mosquée, érigée au XVIIème siècle sur les vestiges d’une cathédrale portugaise, domine le vieux port de Tanger. La porte principale de l’édifice attirera sûrement votre attention par sa taille gigantesque et sa magnifique décoration.

Assilah, une des plus belles villes du royaume, est aussi un lieu de mélanges culturels entre le Portugal et le Maroc. Les remparts de l’ancienne forteresse portugaise contrastent avec la blancheur des maisons de la médina.

Chefchaouen, fondée en 1471 comme base pour attaquer les portugais à Ceuta, est une ville située à 600m au-dessus de la mer dans les montagnes du Rif. Elle est célèbre pour ses maisons bleues et ses toits en tuiles. Elle offre aux voyageurs le charme d’une ville qui a conservé les arts et les traditions musulmanes d’Andalousie après l’arrivée des populations espagnoles. Sans oublier que la ville a été inscrite en 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Essaouira, petite ville de pêcheur sur la côte Atlantique, possède un port protégé par des remparts appelés La Skala. Comme Assilah, c’est une ancienne cité fortifiée portugaise. Elle est classée monument historique avec ses anciens canons en bronze provenant de la péninsule ibérique.

Toutes ces villes gorgées d’histoire et de patrimoine font partie de notre circuit Passion Maroc. Vous pourrez aussi visiter la péninsule ibérique dans nos différents voyages sur le Portugal ou l’Espagne. Quoi de mieux pour allier culture, soleil et dépaysement?

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Jumelage homme disponible
  • Prochain départ : 16 octobre au 1 novembre 2024
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 9 au 30 octobre 2024
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 6 au 27 septembre 2024
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 16 novembre au 7 décembre 2024
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 15 octobre au 8 novembre 2024
Consulter tous nos circuits