Menu
Lundi au vendredi - 10h à 17h Samedi - Sur rendez-vous Dimanche - Fermé

La tradition du Five O’Clock tea

17 septembre 2020 Publié par Martine

Chez nos amis anglais, la tradition du thé est un incontournable, un art de vivre. Un après-midi sans le rituel du thé est un après-midi inimaginable. Mais qu’est-ce qui fait du five o’clock tea une tradition qui perdure depuis des siècles? D’où vient cette habitude anglaise?

À l’origine, c’est en Hollande qu’apparaîssent les premières feuilles de thé en provenance de l’Orient vers 1606. Voulant concurrencer les compagnies hollandaises, les Anglais ne tardent pas à fonder l’East India Company pour réduire les coûts. Alors que la mode est au café, c’est l’arrivée au trône d’Angleterre de Catherine de Bragance qui bouscula les moeurs. De la cour, la popularité du thé s’étend à toutes les couches de la société grâce au coffee houses, ces petites boutiques permettant de déguster café ou thé entre amis. À la fin du XVIIIe siècle, le thé mérite sa place dans la vie sociale anglaise.

Au milieu du XIXe siècle, l’afternoon tea s’est davantage popularisé grâce à la duchesse de Bedford. Celle-ci avait l’habitude de ne prendre qu’un petit déjeuner tardif et un souper uniquement. Afin de combler le petit creux de la fin d’après-midi, la duchesse décida d’introduire un autre repas en fin d’après-midi, soit vers 17h et de convier ses amis ou sa famille autour d’une jolie table. Le buffet servi était un mélange de petits sandwiches salés et d’une multitude de pâtisseries allant du gâteau éponge, au gâteau au fromage, en passant par le gâteau au carotte, les muffins et les célèbres scones. Le thé est devenu alors une habitude de bon goût et de convivialité dans toute la société anglaise.

Ce rituel a apporté des changements au niveau de la mode et a permis l’apparition des Tea Gowns, des robes confortables mais élégantes que les dames revêtaient pour consommer le précieux breuvage.

Si vous souhaitez respecter la tradition anglaise, optez pour un thé noir comme le Earl Grey par exemple.

Voici quelques règles d’or à suivre afin d’obtenir un thé parfait. :

  • Il est important que réchauffer la théière avant même de verser l’eau afin de permettre aux feuilles de dévoiler leur parfum
  • Dans la théière, il faut verser une cuillère à café de thé par tasse, plus une pour la théière
  • Verser une eau frémissante sur les feuilles. L’eau ne doit pas être bouillante.
  • Laisser infuser 3 à 5 minutes avant de servir
  • Remuer et servir

 

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 1 au 22 novembre 2023
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 6 au 27 septembre 2023
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 10 novembre au 4 décembre 2023
Bali et Indonésie

Bali et Indonésie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 1 au 22 septembre 2023
Consulter tous nos circuits