fbpx
Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h

La Thaïlande avant l’heure : Oeuvres à dévorer

25 octobre 2023 Publié par Jérémie Bolduc

Vous trouverez au fil de ces lignes quelques suggestions d’œuvres à dévorer avant un merveilleux voyage en Thaïlande.

Au niveau littéraire, L’empailleur de rêves (2007) de Nikom Rayawa est un incontournable d’un pré-départ pour le pays du sourire

C’est à travers la vie de Cam-Ngai, un thaïlandais vivant sur les berges de la rivière Yom, que l’arrière-pays de la Thaïlande s’ouvre à nous. Ce roman explore la tradition, la nature et l’histoire de ce pays appelé autrefois Siam.  Loin des grands centres touristiques de Bangkok et de Phuket, c’est avec l’aide de Cam-Ngai que nous découvrons les racines culturelles et historiques de ce peuple souriant et accueillant.

Trouvez le dans une librairie près de chez vous!

Nikom Rayawa est né en 1944 à Had Sia dans la province thaïlandaise de Sukhothai. Rayawa est également un des seuls auteurs thaïlandais à avoir été publié en français, en anglais, en japonais, en malais et en allemand. Fier de sa terre natale, il passe la majeure partie de son temps dans sa plantation d’hévéas dans le sud de la Thaïlande.

Sur la scène cinématographique, retrouvez Leonardo DiCaprio dans le film La Plage (2000) à travers son périple dans les îles Phi Phi. De son hôtel de Bangkok aux îles thaïlandaises du sud, Richard se retrouve sur une plage paradisiaque et interdite aux touristes. Loin de s’imaginer que le danger le guette à tout moment, Richard sera contraint à dépasser ses limites physiques et mentales en bravant les défis que lui réserve l’île.

Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (2010) par Apichatpong Weerasethakul retrace la vie de Boonmee, un thaïlandais vivant dans la jungle au nord-est du pays. Face à sa condition de santé précaire, le protagoniste bouddhiste replonge dans ses vies antérieures et nous fait vivre un tourbillon d’émotions dans l’imaginaire thaïlandais.

Dans Les Voies du Destin (2013), c’est l’histoire de la Seconde Guerre mondiale qui y est décrite à travers les souvenirs d’un soldat anglais nommé Éric. Emprisonné et envoyé dans un camps japonais en Thaïlande, Éric raconte sa torture et le travail forcé qu’il a dû subir. Le Pont de la Rivière Kwai (voie ferrée de la mort) témoigne de ce passé esclavagiste puisque plusieurs esclaves ont perdu la vie durant sa construction. Souffrant encore d’un stress post-traumatique, c’est avec l’aide de sa femme qu’il tente de surmonter ses pensées traumatiques, mais le chemin vers la guérison semble encore être parsemé d’embuches…

The Impossible (2012) est un film réalisé par Juan Antonio Bayona et raconte la vie d’une famille passant les vacances de Noël sur les plages de Khao Lak dans le sud-ouest de la Thaïlande. Pensant passer de belles vacances inoubliables,  cette petite famille de vacanciers se retrouvent face à un tsunami qui tuera presque 230 000 personnes. Basé sur l’histoire du séisme et du tsunami de 2004 dans l’Océan Indien, ce film émouvant retrace le passé d’une des catastrophes naturelles et humaines les plus violentes que la Thaïlande ait connue au long de son histoire contemporaine.

Si c’est l’action qui vous fait vibrer, ne cherchez plus! Le film Demain ne meurt jamais (1997) avec James Bond vous comblera. C’est dans la baie de Phan Nga que se tourna la majorité du film et les lieux du tournages sont accessibles par une de nos excursions dans cette baie digne des plus grandes cartes postales. Les lagons bleus, les formations rocheuses époustouflantes et les grottes secrètes sont à l’honneur dans cette aventure de James Bond face Elliot Carver. Il est aussi à noter que L’Homme au Pistolet d’Or (1974) est également un autre film de James Bond tourné dans la baie de Phan Nga! On peut dire que ce cher James Bond a définitivement laissé sa marque dans cette région qu’on pourrait presque nommer :  la baie de Bond!

Inscrivez-vous maintenant pour partir à la découverte des merveilles de la Thaïlande en embarquant pour le circuit Passion Thaïlande et Phuket!

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Jumelage homme disponible
  • Prochain départ : 16 octobre au 1 novembre 2024
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 9 au 30 octobre 2024
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 6 au 27 septembre 2024
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 16 novembre au 7 décembre 2024
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 21 janvier au 16 février 2025
Bali et Indonésie

Bali et Indonésie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 13 septembre au 3 octobre 2024
Consulter tous nos circuits