fbpx
Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h

Gastronomie péruvienne: une belle découverte

15 octobre 2020 Publié par Hugo Blois

Quand on pense au Pérou, les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont la diversité de ses écosystèmes, sa culture riche et, bien évidemment, son unique et mystérieux Machu Picchu. La cuisine péruvienne est méconnue, mais mérite certainement d’être explorée. Lors de votre voyage avec Passion Monde, osez essayer de nouvelles saveurs. Vous ne le regretterez pas. Outre le célèbre cuy (cochon d’inde) que tout le monde connait, voici quelques plats à mettre sur votre liste:

Ceviche Peruano

Mets composé principalement de poisson cru mélangé à un «leche de tigre». Ce dernier est une marinade dans laquelle les cubes de poissons baignent pour donner un parfum d’agrume au plat. Légèrement parsemé de piment chili pour un peu de piquant, le ceviche péruvien est agrémenté de patate douce, d’oignon rouge et de maïs. La recette peut varier d’une région ou d’une famille à l’autre, mais elle est généralement confectionnée avec ces ingrédients. Profitez de votre séjour à Lima pour mettre vos papilles au test.

Queso helado

Même si on peut penser que ce plat contient du fromage à cause du mot «queso», ce n’est pas le cas. C’est en fait une crème glacée originaire d’Arequipa fait à base de lait et saupoudré de cannelle. Ce dessert glacé est traditionnellement fait à la main dans un grand récipient en bois rempli de glace et de sel dans lequel on y dépose un autre contenant en métal avec les ingrédients. La mixture est brassée avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle se transforme en crème glacée. Quand vous serez à Arequipa, vous aurez quelques heures pour vous balader librement dans les rues tout en dégustant ce petit délice.

Lomo Saltado

Confectionné avec des morceaux de bœuf, des tomates, des pommes de terre et des oignons, le lomo saltado est un heureux mélange de la culture péruvienne et chinoise. Ce plat a vu le jour suite à l’immigration de plusieurs milliers de chinois au Pérou. Habituellement servi avec du riz, le lomo saltado se retrouve sur la plupart des menus des restaurants. Que vous soyez à Puno, Cuzco ou Puerto Maldonado, vous aurez multiples occasions de goûter ce mets.

Chicha Morada

Boisson non-alcoolisée fait à base de maïs mauve, la chicha morada est très sucrée et a un goût singulier. Chaude ou froide, elle est consommée partout au pays. Pour obtenir ce jus d’un pourpre profond, épis de maïs, cannelle et clous de girofle sont bouillis pendant 1 ou 2 heures. Certaine maisonnée ajoute à la recette des pelures d’ananas, des pommes ou des coings pour une touche de saveur supplémentaire. Désaltérez-vous avec un verre de cette délicieuse boisson et partagez un moment agréable en groupe comme le ferait une famille péruvienne.

Causa a la limeña

Étagé de plusieurs ingrédients, la causa a la limeña est colorée et sans aucun doute un mixte inusité d’aliments. Sa base et son sommet sont constitués de pommes de terre jaunes pilées et assaisonnées avec du citron. Ces couches entourent des étages de poulet et d’avocat. Parfois jumelé à des tomates, des olives et des œufs, la causa est un plat simple, mais délectable. Saviez-vous que cette recette date de la période précolombienne? Quelle façon géniale d’en apprendre davantage sur l’histoire culinaire péruvienne! Vous pourrez tester plusieurs variantes pendant votre périple avec Passion Monde.

Rocoto Relleno

Le rocoto relleno est un autre plat originaire d’Arequipa. Traduit piment farci en français, seules les personnes capables d’endurer le piquant sauront l’apprécier. En effet, le rocoto est très épicé et rappelle le poivron avec son goût sucré. La farce est fait de viande hachée, de petits pois, de fromage frais, de cumin et de persil. L’accompagnement est plus souvent qu’autrement des pommes de terre. Offrez-vous un verre d’Arequipeña, une bière péruvienne, pour compléter votre repas.

La liste des mets pourrait continuer encore et encore, en commençant par les brochettes, (poursuivant dans le sens horaire sur la photo ci-dessous), les anticuchos de corazòn, les tamales, la sauce huancaína, les papa rellena, l’ocopa, le causa comme déjà décrit plus haut, et le chicharrón.

Laissez vos papilles gustatives vous guider et découvrez la gastronomie péruvienne avec Passion Monde. Appelez-nous au 1-855-907-0072 pour plus d’informations sur notre fabuleux circuit au Pérou.

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Jumelage homme disponible
  • Prochain départ : 16 octobre au 1 novembre 2024
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 9 au 30 octobre 2024
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 6 au 27 septembre 2024
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 16 novembre au 7 décembre 2024
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 21 janvier au 16 février 2025
Bali et Indonésie

Bali et Indonésie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 13 septembre au 3 octobre 2024
Consulter tous nos circuits