fbpx
Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h

Des lieux de tournage de Star Wars en Tunisie

29 octobre 2020 Publié par Hugo Blois

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Saviez-vous que le réalisateur George Lucas avait choisi la Tunisie pour tourner ses deux trilogies Star Wars, dans les années 70 et dans les années 2000? Ce qui est intéressant pour les voyageurs que nous sommes, c’est que certains décors sont restés en place.

Star Wars en Tunisie : De Tataouine à Tatouine

Commençons par un peu d’histoire. Tataouine est une ville du sud-est de la Tunisie renommée pour ses habitations troglodytes. Cette architecture unique a fortement inspiré George Lucas pour son film. De même, le nom de la ville, Tataouine, a servi d’inspiration au nom de la planète désertique de Star Wars, la fameuse Tatouine.

Et aussi surprenant que cela puisse paraître, Tataouine n’a pas servi de lieu de tournage pour la première trilogie et à peine été utilisée durant la trilogie des années 2000. Le tournage des films s’est réparti sur différents lieux du sud de la Tunisie : Autour de Tozeur, autour de Tataouine et même sur la touristique île de Djerba.

Chott el-Jérid, une terre de mirage inspirante pour Georges Lucas

Est-ce l’eau qui affleure, la mer qui apparaît ou bien un effet visuel lié à la chaleur intense et aux rayons du soleil se réverbérant sur le sol clair et aride? En empruntant la seule route qui traverse le Chott el Jérid, entre Tozeur et Kebili, on en vient parfois à douter de ses yeux ! En réalité, cette vaste étendue lunaire n’est arrosée par les précipitations qu’en hiver. Le reste du temps, ce sont les mirages qui opèrent sur cette dépression couverte de sel, qui s’étale sur plus de 585 hectares entre la chaîne de montagnes du Cherb, au nord, et le désert de sable du Sahara, au sud.

La sous-couche est constituée de sédiments argileux, si bien qu’il est dangereux de s’aventurer au-delà de la chaussée. Au fil de l’histoire, caravanes, armées et troupeaux de dromadaires ont été « avalés » par la boue instable de cet ancien lac. Ses entrailles renferment encore des nappes phréatiques profondes qui alimentent les oasis et bourgades autour du Chott. Le site naturel attire les flamants roses en période de nidification et d’hivernage, mais aussi des renards des sables, chacals, chats sauvages, porcs-épics et lièvres. Le site attire aussi des cinéastes prenant ce cadre exceptionnel pour décor, dans des films comme Le Patient Anglais ou des épisodes de Star Wars.

 

Pour découvrir ces sites incroyables de vos propres yeux, voici le lien de notre circuit Passion Tunisie: https://www.passionmonde.com/circuits/passion-tunisie/

 

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Jumelage homme disponible
  • Prochain départ : 16 octobre au 1 novembre 2024
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 9 au 30 octobre 2024
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 6 au 27 septembre 2024
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 16 novembre au 7 décembre 2024
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 21 janvier au 16 février 2025
Bali et Indonésie

Bali et Indonésie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 13 septembre au 3 octobre 2024
Consulter tous nos circuits