Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h Samedi - Sur rendez-vous Dimanche - Fermé

Connaissez-vous la véritable origine des poupées russes?

31 août 2020 Publié par Martine

Pour de nombreux voyageurs, il est presque impossible de revenir d’un voyage en Russie sans rapporter dans ses valises la fameuse matriochka, communément appelée les poupées russes.  Il s’agit d’une série de poupées de tailles décroissantes placées les unes à l’intérieur des autres. Mais rares sont ceux qui connaissent la véritable histoire de ce souvenir qui est devenu avec le temps, un symbole russe. Voici donc la petite histoire des poupées russes…

À la fin du 19ième siècle, l’Orient est en vogue en Russie. Savva Mamontov, célèbre industriel mécène russe, se rend au Japon et rapporte de son périple une série de sept Divinités du Bonheur. Le peintre Serguei Malioutine crée alors une version russe du jouet dans son atelier d’artisanat situé à Serguiiev Possad: une paysanne joyeuse renfermant toute sa progéniture. Cette poupée devient très vite populaire à travers tout le pays et reçoit aussitôt le prénom typique de paysanne, Matriona dont le diminutif est Matriochka. Lors de l’Exposition universelle de Paris en 1900, le jouet est tellement apprécié qu’on lui décerne une médaille de bronze.

Dès 1920, les matriochkas évoquent des personnages idéologiques illustrant des métiers d’ouvriers, des personnages historiques et même parfois des ennemis du peuple. L’État prend en charge la production des poupées russes en 1930 et des fabriques voient le jour dans plusieurs villes donnant ainsi lieu à différentes versions telles que les poupées cosmonautes, celles représentant Lenine ou encore Vladimir Poutine. Les versions plus traditionnelles illustrent la matriochka avec son charme intemporel à la silhouette solide et au visage serein. Une paysanne joyeuses, rondelette, aux joues rouges et coiffée d’un fichu. Elle est aujourd’hui un symbole identitaire des russes.

  • Une série comporte le plus souvent 5, 7 ou 10 poupées imbriquées les unes dans les autres
  • Les plus grands modèles peuvent aller jusqu’à 64 figurines
  • La beauté des poupées réside dans la qualité du dessin qui peut être extrêmement élaboré
  • Une série de poupées suit un thème particulier comme les jeunes paysannes en robes traditionnelles ou encore représentent des personnages de conte de fée
  • Les poupées sont utilisées comme jouets didactiques car elles apprennent aux enfants à reconnaître les différentes tailles, formes et couleurs
  • La Matriochka a contribué à expliquer la culture, les traditions et les valeurs familiales russes
  • On utilise le bois de tilleul ou de bouleau dans la fabrication des poupées
  • Comme elles sont peintes à la main, chaque exemplaire est unique

 

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 5 au 21 février 2021
Afrique du Sud, Zimbabwe et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 22 octobre au 7 novembre 2021
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 5 au 26 mars 2021
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 18 mai au 8 juin 2021
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

    Consulter tous nos circuits