Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot.

Voir les règlements

*Le gagnant sera tiré au hasard les premiers mardis du mois parmi les gens qui se seront inscrit à l'infolettre.

Chameau ou Dromadaire?

29 décembre 2017 Publié par martine

Bien qu’ils soient bien connus du monde, connaissez-vous bien les différences entre le chameau et le dromadaire? La liste est étonnamment longue!

 

1)Leur provenance: les chameaux sont originaires d’Asie centrale et ont évolué pour résister à de longues période de froid. Par exemple dans le désert de Gobi où la température peut chuter jusqu’à -40 degrés celsius. Quant aux dromadaires, ils sont originaire de la péninsule arabique et ils peuvent résister à des températures très élevées de plus de 50 degrés celsius.

Source: Richter Maganhildi

 

2) Le nombre de bosses: Les chameaux ont 2 bosses, alors que les dromadaires en ont qu’une. Par contre, il n’est pas erroné mais plutôt imprécis de nommer un dromadaire de chameau! Le dromadaire est une espèce de chameau. À l’état de foetus, le dromadaire développe 2 bosses, qui se fondent en 1 seule peu avant la naissance.

De plus, il est faux de penser que les bosses sont remplies d’eau. Dans les 2 cas, il s’agit d’une sorte de dépôt de tissus adipeux. Les dromadaires l’utilisent comme source d’énergie et réserve d’eau à travers le désert. Ils peuvent emmagasiner jusqu’à 36 kilos de graisse dans leur bosse. Un dromadaire assoiffé peut boire jusqu’à 135L d’eau en 15 min. selon le National Geographic.

Les chameaux utilisent leur bosse également comme réserve d’énergie, mais également pour se protéger du froid. Quand un chameau comme à se déshydrater, les bosses rapetissent et deviennent flexibles. Il n’est pas rare de voir leur bosses couchées sur le côté. Quand il reprend des forces, les bosses reviennent à la verticales.

Source: Encyclopédie Larousse

 

3) Leur pelage est également différent. En effet, le chameau a un pelage plus long pour mieux résister au froid. Alors que le dromadaire est plus court et uniforme sur l’ensemble du corps pour mieux résister aux grandes chaleurs.

Source: MaxPPP

 

4) Leur grosseur: les dromadaires ont des pattes plus allongées et peuvent atteindre jusqu’à 2m de haut. Ainsi ils s’éloignent de la chaleur du sol. Alors que les chameaux ne dépassent pas 1 mètre et demi. Étrangement les chameaux sont malgré tout plus lourd que les dromadaires. Également, les chameaux seront moins résister aux longues traversées et au besoin de passer plusieurs jours sans manger ni boire. Mais ils sont meilleur sur les terrains montagneux.

Source: Tafline Laylin

 

5) Leur caractère: les dromadaires sont connus pour leurs réactions agressives. Alors que les chameaux sont plus tranquilles et rarement agressifs. Malheureusement, il est plus rare qu’un chameau sera employé pour le transport de personnes dû à leur constitution physique.

Source: Karim Sahib

 

6) Leur usage: le dromadaire est l’animal des déserts chauds. Il est utilisé comme moyen de transport d’homme et de matériel. Il y a des courses de dromadaires dans certains pays. Ils peuvent atteindre en moyenne 50 km/h et jusqu’à 70 km/h. Il fût aussi utilisé à des fins militaires pour attaques durant la bataille, ou pour le transport de troupes et de matériaux.

Le chameau est principalement utilisé comme animal de transport, mais également comme viande bonne à manger. Il s’agit d’un plat de festivités en Afrique du Nord, en Afrique de l’ouest et au Moyen-Orient. La chamelle produit un lait très riche en vitamine C très apprécié. Il existe également des combats de chameaux dans certains pays.

Source: Karim Sahib