Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot.
*Le gagnant sera tiré au hasard les premiers mardis du mois parmi les gens qui se seront inscrit à l'infolettre.

À vivre absolument Jambo Karibu au Kenya Tanzanie

17 mars 2015 Publié par Véronique Capra

Kenya, Tanzanie et Zanzibar

J’ai toujours été attirée par l’Afrique, mais maintenant je crois que ce continent fait parti de moi.  D’ailleurs, depuis mon trop court séjour, je ne pense qu’à une chose : y retourner.
Premièrement, je dois vous informer qu’on s’y sent en sécurité. Oubliez le virus Ébola, car toutes les mesures sont prises pour que le virus n’entre pas dans les pays de l’Est. Et pour ce qui est des attentats, je n’ai rien vu, rien entendu. Cependant,  comme partout dans le monde, la prudence est de rigueur.

Mais revenons au sujet principal… Voulez-vous vivre de véritables safaris? Au Kenya et en Tanzanie, vous êtes au bon endroit… Voici un récit qui vous fera assurément rêver.
J’ouvre grands les yeux. C’est à bord d’un 4×4 que je pars à la conquête de la savane sur ses terres rouges. Parfois, la route est difficile mais ça vaut  le coût de se faire brasser un peu pour admirer le spectacle: zèbres, éléphants, gnous, girafes, gazelles, rhinocéros, buffles, lions, lionceaux, il ne manque que le léopard pour compléter la série.

Ensuite, l’aventure continue avec les rencontres exceptionnelles de différentes tribus que se soient  les Masaïs ou les Datogas.  Partir à la chasse aux aurores avec les Hadzabés remet bien des perspectives de mon petit quotidien en question. Ma joie est à son comble lorsque je n’aperçois pas un, mais 2 léopards suivis d’un guépard.  Comble de bonheur, une lionne avec ses petits.
Chacune des réserves visitées n’a pour égal que d’augmenter ma soif de découverte de toutes ces splendeurs qui s’offrent à moi. Répétitif me direz-vous ? Hé non! Bien sûr, un hippopotame ou un impala reste le même mais leur présence dans un décor différent rehausse l’enchantement de les revoir. Ici, le paysage change constamment. Je prends moins de photos et je savoure davantage le privilège qui m’est offert. Chaque moment devient magique…

Voir en direct une lionne en chasse, être entourée de milliers de gnous et de zèbres est sans aucun doute l’expérience la plus hallucinante qui soit. De plus, j’ai la chance d’être en saison où plusieurs animaux viennent ou vont mettre bas.  Trop mignon de voir ces petits sur la trace des leurs. Une chance exceptionnelle que de vivre ce périple et d’être aussi près des animaux !!!
Prendre son café au pied du Kilimandjaro rehausse sa saveur croyez-moi !
S’imprégner dans l’histoire de Karen Blixen (Out of Africa)… inouï !!!
Descendre 610m au fond du cratère Ngorongoro… fabuleux !!!
Et que dire de l’extension au Rwanda! Sinon l’expérience d’une vie, une rencontre inestimable avec les gorilles (protégés) de montagnes au Parc des Volcans, les paysages à couper le souffle du Pays de mille Collines et surtout l’accueil chaleureux d’un peuple qui a su se relever d’un drame inexplicable. On ne vient pas ici pour se reposer, mais pour découvrir une nature des plus spectaculaires sous toutes ses formes.

Alors on se lève tôt, vêtements confortables, oubliez robe et maquillage, prenez votre appareil-photo et profitez de cet enchantement qui se dresse devant vos yeux.
J’ai tant de choses à dire sur ce voyage, tant de souvenirs à raconter et autant des belles images gravées dans ma mémoire à tout jamais. J’ai vécu un véritable rêve avec ces paysages plus beaux les uns que les autres. Un voyage rempli d’émotions de toutes sortes, que ce soit à la vue du BIG FIVE, et beaucoup plus, de la rencontre et des échanges avec les différentes tribus ou de l’expérience inoubliable de vivre à la « Out of Africa ».
Je vous souhaite ardemment de VIVRE cette expérience des plus fantastiques qui soit.

 

Manon A. Trois-Rivières