Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h

5 raisons de découvrir l’Ouzbékistan

30 juillet 2020 Publié par Martine

Vous aimez sortir des sentiers battus? Etre parmi les ambassadeurs d’une destination méconnue mais oh combien magnifique! L’Ouzbékistan se révèle alors être une excellente destination pour vos prochaines vacances! Je vous entends déjà me dire: mais où donc se trouve ce pays?? Est-ce sécuritaire?  Qu’y a-t-il de si beau à découvrir dans ce coin du monde? En 5 raisons, je tenterai de vous donner envie de partir aux confins de ce magnifique pays qu’est l’Ouzbékistan afin d’y vivre une expérience culturelle authentique.

Tout d’abord, un peu de géographie. L’Ouzbékistan est un pays d’Asie centrale d’une superficie de 447 400 km2. Ancien pays de l’URSS, l’Ouzbékistan est un pays essentiellement désertique dont seulement 10% des terres sont exploitées par l’homme. Les steppes du Nord et les montagnes de l’Est font contraste avec des paysages plus variés. Allons dès maintenant découvrir les 5 raison de visiter l’Ouzbékistan!

Pour la Route de la Soie: Un des objectifs principaux d’un voyage en Ouzbékistan est de découvrir une partie de la route de la Soie. Un nom à la consonance mystérieuse qui fait rêver aux charmes de l’Orient. Ancien réseau de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe, les marchands transitaient par ces voies afin d’exporter leurs marchandises, dont la principale était la soie, d’où le nom Route de la Soie. Parmi les étapes clés  de cette route commerciale, on retrouvait les villes Ouzbek de Samarcande, Boukhara, Khiva et Tachkent. Vous pourrez donc marcher dans les pas de ces caravaniers chargés de myrrhe et de soie au coeur de l’Asie Centrale…

Pour les paysages diversifiés: Le pays est constitué à 90% d’étendues désertiques. Mais autrement, ce sont des terres fertiles comme celles que l’on retrouve dans la vallée de Ferghana qui produit des pommes, des melons de toutes sortes et des fruits et légumes savoureux.  Entre les steppes, les montagnes aux sommets encore vierges, les déserts et les rivages d’une mer disparue, l’Ouzbékistan nous offre des panoramas incroyables!

Pour sa diversité culturelle: Étant situé au croisement de nombreuses routes de commerce, l’Ouzbékistan bénéficie aussi d’une civilisation ancienne et de cultures diverses. Des empreintes y ont été laissé par de grands empires tels que Cyrus le roi de Perse, les Arabes, le Mongol Gengis Khan, Tamerlan et Alexandre le Grand. Glorifiant la beauté de Samarcande, ce dernier a déclaré:  » Tout ce que j’ai entendu parler de la beauté de Samarcande est pure vérité, sauf elle s’avère encore plus splendide que ce que je pouvais imaginer! « . Plus de 2500 ans plus tard,  ses mots résonnent encore entre les magnifiques édifices du pays. Plus de 130 ethnies différentes se côtoient dans le plus grand des respects et chaque peuple a su conserver sa culture, ses traditions et ses modes de vie.

Pour un voyage en toute sécurité: Il ne faut pas confondre l’Ouzbékistan avec ses voisins où la sécurité peut faire craindre. L’Ouzbékistan est un pays paisible sans problème spécifique. Dès votre arrivée, vous sentirez déjà l’accueil chaleureux du peuple Ouzbek. Que vous soyez à la campagne ou encore dans les grandes villes historiques, aucun souci à se promener et à profiter des sites culturels remarquables qu’offre le pays.

Pour ses nombreux sites culturels remarquables: On ne va pas en Ouzbékistan sans s’arrêter dans les villes de Samarcande, de Boukhara et de Khiva puisqu’elles hébergent des sites culturels remarquables. À Khiva,  il ne faut pas manquer la forteresse d’Itchan Kala classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’une ville intérieure retranchée derrière des murailles de briques hautes d’une dizaine de mètres qui était l’ultime étape des caravaniers avant de traverser le désert en direction de l’Iran. La ville de Boukhara, au coeur de la Route de la Soie, continue de séduire par sa beauté et son authenticité.  À voir absolument: le Mausolée des Samanides surnommé la perle de l’Orient. Finalement, Samarcande charme avec son ensemble de mausolées timourides, Shakh-i-Zinda qui contient certains des carreaux les plus riches du monde musulman.

 

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Jumelage femme disponible
  • Prochain départ : 7 au 23 février 2024
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 14 février au 6 mars 2024
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 15 mai au 5 juin 2024
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 16 novembre au 7 décembre 2023
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 10 novembre au 5 décembre 2023
Bali et Indonésie

Bali et Indonésie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 17 mai au 6 juin 2024
Consulter tous nos circuits