fbpx
Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h

5 bonnes raisons de visiter l’Écosse, pays des légendes

26 mai 2020 Publié par Martine

Plusieurs diront que l’Écosse, pays des légendes, est l’un des plus beaux endroits sur terre… Ses paysages époustouflants,  ses nombreux châteaux, ses villes aux allures médiévales viennent à coup sûr charmer tous les voyageurs qui posent le pied sur son territoire.

Entreprendre un voyage en Écosse, c’est un peu comme voyager à travers le temps. On se retrouve subitement dans un univers presque surréel, entre une nature brute et sauvage, et une histoire riche. Partout où le regard se dépose, c’est un coup de foudre assuré.

Il y a tellement de coups de coeur en Écosse, qu’il est difficile de ne choisir que 5 bonnes raisons de s’y rendre…

Les paysages mythiques

Routes sinueuses, contrés sauvages, les Highlands sont un incontournable lors de la planification d’un voyage en Écosse. Au gré de votre aventure, des paysages incroyables viennent subitement rendre votre excursion plus palpitante. Imaginez des montagnes entrecoupées de lochs profonds et de côtes escarpées découvrant de nombreux îlots. L’île de Skye est un endroit vraiment magique. Elle est la plus grande île des Hébrides intérieures et offre assurément certains des paysages les plus emblématiques de l’Écosse.

Saviez-vous que le viaduc qui apparaît entre autre dans les films d’Harry Potter est situé en Écosse? Il s’agit du viaduc de Glennfinnan construit entre 1897 et 1901. Il compte 21 arches et a une hauteur maximale de 30 mètres.

Les châteaux

Symboles de pouvoir écossais, les châteaux captivent et étonnent depuis toujours les voyageurs tant par leur grandeur que par leur beauté. On dénombre des centaines de châteaux en Écosse dont certains sont en ruine et d’autres parfaitement préservés. Il en existe de toutes les époques et de tous les styles. Certains dominent les villes, d’autres dominent plutôt des lacs. Certains semblent sortir d’un conte de fée avec ses tourelles et ses passerelles, d’autres sont de véritables forteresses médiévales s’élevant au sommet d’une montagne. Un des plus connu est le château d’Édimbourg construit au sommet d’un volcan éteint surplombant la capitale.

L’ambiance festive

Impossible de visiter l’Écosse sans s’arrêter dans un pub local. En effet, le charme d’Édimbourg réside en partie dans le plaisir de la découvrir à travers ses pubs et ses concerts à aire ouverte. Profitez-en pour déguster un whisky écossais!

La gastronomie

Côté spécialités, on ne peut passer à côté du plat national, le haggis. Originellement cuit à l’intérieur d’une panse de brebis, ce plat est concocté avec de la viande, de l’avoine, des oignons et des épices. Un des plus grands atouts de la gastronomie écossaise est l’abondance de produit frais. Fruits et légumes, poissons et fruits de mer, agneau et gibier sauvage regorgent de saveurs. Parmi les incontournables: le boeuf Aberdeen-Angus, le boudin noir de Stornoway, les scones, le saumon et les crustacés des Shetlands.

Les musées

Que vous aimiez les la nature, les transports, la géologie, les sciences, les arts, vous trouverez forcément un musée qui vous plaira en Écosse. Le pays compte des centaines de musées, que ce soient de très grands musées ou encore de petits musées du patrimoine qui semble sortir d’une autre époque. Malgré tout, c’est un monde d’émerveillement qui vous attend dans les musées d’Écosse. Parmi les plus populaires, on retrouve le musée national d’Écosse, véritable coffre aux trésors d’objets anciens et précieux. Le Museum Riverside accueille le musée des transports situé à Glasgow. Vous aimez particulièrement l’art? Et bien la Galerie d’art et le musée de Kelvingrove sont pour vous. Des heures de pur bonheur à passer parmi les 22 galeries.

*La Baie de Glenfinnan – crédit photo: Jean-Pierre Paquin

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Jumelage homme disponible
  • Prochain départ : 16 octobre au 1 novembre 2024
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 9 au 30 octobre 2024
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 6 au 27 septembre 2024
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 16 novembre au 7 décembre 2024
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 21 janvier au 16 février 2025
Bali et Indonésie

Bali et Indonésie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 13 septembre au 3 octobre 2024
Consulter tous nos circuits