Qu’est-ce qu’un caravansérail?

19 janvier 2018 Publié par Josée Courtemanche

Lors de leur voyage en Iran, les voyageurs de Passion Monde découvrent les particularités de ce pays du Moyen-Orient. L’Iran faisait parti de la route de la soie qui fût empruntée durant des siècles par les commerçants. Les convoies de caravanes devaient emprunter des routes parfois difficiles à travers les hautes montagnes et les déserts. La route de la soie était utilisé par les commerçants, mais également par les pèlerins, les soldats et des espions.

Source: Central & South Asia Business

 

Les premiers caravansérails sont apparus il y a environ 2 500 ans dans l’ancienne Perse. Il s’agit d’un bâtiment construit pour développer le commerce et servant d’auberge à la fois. Le bâtiment est d’ordre général carré de 2 étages avec une cour et un bassin au centre. En Iran, les caravansérails fût construits sur des sites stratégiques tout le long des routes commerçantes et à tous les 30 km à 50 km.

Source: planète découverte

 

De l’extérieur, un caravansérail peut ressembler à un bâtiment abandonné, mais son intérieur est bien emménagé avec une atmosphère fascinante. À l’époque, l’entrée était payante de même qu’une pièce de 8 pieds carrés pour ceux désirant marchander sur place. Le gardien des lieux pouvait légalement percevoir des taxes sur les ventes et superviser les opérations. Évidemment il avait tendance à surtaxer et abuser des marchands. Le gardien se devait de protéger les marchands et leur biens durant leur séjour.

Source: friendlyiran

 

Aujourd’hui les caravansérails servent principalement au tourisme. Les participants du circuit Passion Iran ont l’opportunité de visiter le caravansérail Zeinodin de la région de Yazd. Celui-ci est l’un des 2 seuls caravansérails construits avec des tours rondes. Il a pu résister aux intempéries grâce à une bonne conception et construction initiales.

Source: jontycrane