Les incontournables d’un voyage organisé au Kenya et Tanzanie

 

Ambolseli Kili+Elephant2

Bien entendu, on ne peut parler du Kenya et de la Tanzanie sans parler de safaris. Les nombreuses réserves et parcs nationaux, chacun avec leur flore et leur faune particulières, en font un paradis pour les amateurs d’animaux. Le circuit compte d’ailleurs une douzaine de safaris diversifiés qui vous permettront d’observer une grande variété d’animaux. Chaque endroit a sa spécialité. Par exemple, la Réserve Nationale du Masaï Mara, qui tient son nom du peuple Masaï qui y habite et de la rivière Mara qui la traverse, est reconnu pour l’observation du « Big Five » (buffles, éléphants, léopards, lions et rhinocéros). Le lac Naivasha, lui, renferme plusieurs espèces d’oiseaux et de très nombreux hippopotames. Le lac Nakuru est, quant à lui, le lieu de rassemblement d’une colonie de flamands roses et de pélicans. Le Parc National d’Amboseli est, pour sa part, reconnu pour ses paysages avec sa vue imprenable sur le Kilimandjaro et ses neiges éternels. Du côté de la Tanzanie, le Parc National de Tarangire est surtout reconnu pour ses paysages agrémentés de nombreux baobabs, ses éléphants et ses pythons. Le plus connu est le Parc National du Serengeti qui, avec ses 14 763km², est de loin le plus grand zoo naturel du monde. Et finalement, le tout aussi connu et prisé cratère Ngorongoro qui offre une vue impressionnante sur un très grand regroupement d’animaux.

Un voyage dans ces pays n’est pas destiné uniquement aux amateurs de nature et d’animaux puisqu’il inclut également plusieurs arrêts culturels. Vous aurez en effet la chance de visiter un véritable village Masaï, ce peuple semi-nomade qui a su conserver ses traditions culturelles tout en participant à la vie économique, sociale et politique contemporaine. Un arrêt dans le village multiethnique de Mto Wa Mbu, qui signifie rivière de moustique, vous permettra de découvrir le mode de vie de ce village de 3600 km² dont la moitié est réservée à l’agriculture. Plus de 11 000 personnes issues de près de 120 ethnies différentes y vivent en parfaite harmonie. Vous aurez aussi la chance de découvrir le mode de vie des Hadzabés, les premiers habitants connus de Tanzanie qui sont établis autour du lac Eyasi. De ce peuple d’environ 1000 personnes, 300 à 400 vivent encore comme chasseurs-cueilleurs, les derniers d’Afrique.

Les amateurs d’archéologie y trouveront aussi leur compte, puisque vous visiterez les Gorges d’Olduvai où ont été découvert les restes d’un australopithèque vieux de près de deux millions d’années, ainsi que les restes d’Homo habilis et d’Homo Erectus.