fbpx
Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h

Merveilles architecturales à voir 1 fois dans sa vie!

14 mai 2020 Publié par Martine

De tous les temps, les habitants de partout sur la planète ont fait oeuvre d’originalité en construisant des édifices dont certains sont de véritables chefs d’oeuvre. Parfois, il s’agit d’un lieu de culte, parfois il s’agit d’une construction témoignant un amour éternel, et pour certains, on ignore encore comment ils ont été construits!

Nous avons répertorié quelques-uns de ces chefs d’oeuvre qui sont également visités à travers nos voyages.  Et parce que rien ne vaut une image pour bien comprendre toute la grandeur d’une oeuvre architecturale, nous avons ajouté des photos de nos directrices et directeurs de circuit lors de leurs accompagnements ou de leurs voyages avec Passion Monde.

TAJ MAHAL, Inde: Le Taj Mahal est un immense mausolée funéraire de marbre blanc construit entre 1631 et 1648 à Agra sur l’ordre de l’empereur Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse morte lors d’un accouchement. Il est considéré comme le plus grand joyau architectural de l’art indo-islamique. Sans contredit, il s’agit du monument le plus visité de l’Inde avec 4 millions de visiteurs annuellement.

*Passion Inde du Nord – Michèle Cadorette – 2018

MOSQUÉE BLEUE, Turquie: La  Mosquée bleue est l’une des mosquées historique d’Istanbul. Elle est connue pour les céramiques à dominance bleue qui ornent les murs intérieurs, d’où son nom. Elle fut construite entre 1609 et 1616. Elle est la seconde Mosquée au monde (après la Mecque) à compter 6 minarets. D’ailleurs, cela poussa la Mecque à ajouter une 7e minaret afin de demeurer l’unique Mosquée ayant le plus de minarets.

*Passion Turquie – Jacques Montminy – 2019

PYRAMIDE DE KHEOPS, Égypte: La pyramide fut édifiée il y a plus de 4500 ans  par les Égyptiens de l’Antiquité sur le plateau de Gizeh. Elle fut construite en utilisant trois matériaux différents: deux calcaires et un granit. Elle est donc tout en pierre. Première des 7 merveilles du monde et aussi la seule encore debout de nos jours, la pyramide serait le tombeau du Pharaon Kheops.

*Passion Égypte – Malcom Lussier – 2020

PARLEMENT DE BUDAPEST, Budapest: Le Parlement de Budapest, situé à Pest le long du Danube est l’un des monuments emblématiques de la capitale hongroise. Il fut inauguré au XXe siècle après 17 ans de construction. Avec ses 18 000 m2, il est l’un des plus grands parlements à travers le monde. Sa façade de style néogothique a été inspirée par le Palais Westminster de Londres.

*Passion Vienne, Prague, Budapest, Berlin… – Guy Rouleau – 2016

ANGKOR WAT, Cambodge : Le temple d’Angkor Wat fut construit vers le début du XIIe siècle par Suryavarman II afin de rendre hommage à la divinité Vishnou. Il est situé près de la ville de Siem Reap et demeure à ce jour le lieu touristique le plus visité du pays. Sa structure est reconnue entre autre pour la beauté de la décoration de l’architecture d’origine khmère. Depuis 1992, il figure sur la liste du patrimoine par l’UNESCO.

*Passion Vietnam et Cambodge – Claudine Ménard – février 2020

TEMPLE DU PAVILLON D’OR, Japon : Le Temple Kinkaku-ji, communément appelé le Temple d’Or, est bien caché au pied des montagnes de Kyoto. Ce célèbre temple bouddhiste se tient bien loin de la sobriété habituelle de l’architecture bouddhique puisque ses parois sont recouvertes de feuilles d’or qui se reflètent dans l’étang rendant toutes photos absolument superbes. Le temple fût bâti à la fin du XIVe siècle. Au cours de son histoire, il a subi plusieurs incendies dont la dernière remonte à 1950. Depuis, il a été reconstruit comme l’original. Il est inscrit à l’UNESCO depuis 1994. 

*Passion Japon – Pierre Leroux – voyageur en 2018

MACHU PICCHU, Pérou: Le Machu Picchu, signifiant vieille montagne en Quechua, a été construit autour de 1450, à l’apogée de l’empire Inca. Il se trouve à une centaine de kilomètres de la ville de Cusco et puisqu’il est situé au sommet de montagnes escarpées, il est invisible depuis la vallée. Lors de la colonisation espagnole, Pizzaro ne fut pas en mesure de le trouver malgré ses nombreuses recherches. C’est par hasard qu’il fut découvert en 1911 par l’archéologue américain Hiram Bingham. Bien sûr, les monuments étaient laissés à l’abandon et les terrasses étaient recouvertes par la végétation. Toutefois, des locaux y habitaient et vivaient de leur culture. Le Machu Picchu fait partie des 7 merveilles du monde. On ignore encore aujourd’hui comment a été construit le site… 

*Passion Pérou – Stéphanie Tardif Ethier – 2019

SAGRADA FAMILIA, Espagne : La Sagrada Familia (Sainte Famille) est une basilique dont la construction a débuté en 1882. Il s’agit d’une oeuvre inachevée du célèbre architecte Antoni Gaudi. Il consacra plus de 43 ans de sa vie à cette oeuvre d’une remarquable beauté. « La Sagrada Familia sera le temple de la lumière harmonieuse » avait indiqué Gaudi. À l’intérieur, la lumière naturelle inonde les nefs et permet une symphonie de couleurs à travers les vitraux. À la fois extravagante et riche en symboles, la basilique ne ressemble à aucune autre. La construction de la basilique se poursuit après plus de 138 ans de travaux et devrait se terminer en 2026. 

* Passion Espagne et Portugal – France Dugas – voyageuse en 2017

EGLISES RUPESTRES DE LALIBELLA, Éthiopie: Lalibella est un haut lieu du christianisme éthiopien, un lieu de pèlerinage et de dévotions. Au coeur de l’Éthiopie, onze églises médiévales monolithiques ont été creusées à même le roc et communiquent entre elles grâce à de nombreux tunnels. Leur construction date du XIIe siècle et est attribuée au roi Lalibella qui voulait permettre aux chrétiens orthodoxes éthiopiens d’avoir sur leur terre leur propre Jérusalem. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1978.*Passion Ethiopie – France Dugas – 2019

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 16 octobre au 1 novembre 2024
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 24 septembre au 15 octobre 2024
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 15 mai au 5 juin 2024
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 26 octobre au 16 novembre 2024
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 15 octobre au 8 novembre 2024
Bali et Indonésie

Bali et Indonésie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 17 mai au 6 juin 2024
Consulter tous nos circuits