fbpx
Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h

Découvrez le pont Charles de Prague!

4 décembre 2023 Publié par Jérémie Bolduc

Il est difficile, voir impossible de ne pas penser au pont Charles quand on entend le nom de la capitale de la République Tchèque. Prague éveille plusieurs images enchanteresses d’une ville médiévale bordée par les eaux calmes de la Vltava. En effet, Prague ne serait pas Prague sans son pont Charles qui permet aux habitants de franchir le courant et rejoindre l’autre rive. Affiché sur chaque carte postale, ce pont vieux de plus de 6 siècles en fait rêvé plus d’un!

Le pont Charles est le deuxième plus vieux pont du pays et également le plus célèbre. Depuis son érection en 1360 jusqu’en 1841, il était le seul et unique lien terrestre reliant la Vieille Ville de Prague et le quartier de Mala Strana. Niché au pied du château de Prague depuis plus de 600 ans, cette structure de style gothique permet aux praguois de franchir la Vltava.

Cependant, le pont Charles n’est pas la première structure à avoir existée qui reliait les deux rives de l’agglomération de Prague. Avant, le pont Judith était le plus vieux pont de toute la ville. Malheureusement, c’est à la suite de la fonte des glaces de 1342 que le prédécesseur du pont Charles fut emporté par les eaux. C’est à ce même endroit que le symbole de la ville de Prague fut érigé afin de remplacer le pont Judith.

Le pont Charles n’en est pas à son premier nom. Au début, il portait le nom de « pont de pierre », puis « pont de Prague » pour enfin adopter son nom officiel en l’honneur de Charles IV, empereur du Saint-Empire qui naquit et mourut à Prague au 14ième siècle.

Le pont Charles est également reconnu pour son architecture statuaire. De chaque côté de son pavement se tiennent des statues de personnages marquants de l’histoire de Prague. Au 17ième et 20ième siècle, plusieurs institutions culturelles et religieuses ont réalisé des statues en l’honneur de leurs figures notables respectives. La plus ancienne des sculptures date de 1683 et représente le saint Jean Népomucène. Cette représentation statuesque fut conçue pour célébrer sa béatification qui eut lieu seulement qu’en 1721. Des récits du 18e siècle révèlent quelque chose de mystérieux à ce personnage. Selon la légende urbaine, le roi Wenceslas IV aurait jeté par-dessus bord le prêtre catholique puisqu’il n’aurait pas accepté que Jean Népomucène ne puisse lui divulguer ce que la reine, Sophie de Bavière, lui aurait confessé. Toujours selon les récits, une auréole aurait fait son apparition au-dessus de l’eau. C’est pourquoi qu’aujourd’hui la statue du prêtre est accompagnée par une auréole dorée.  

Si vous passez par Prague, le pont Charles est un incontournable. Il serait même vrai de dire qu’une visite à Prague n’est pas complète ni même une vraie visite sans faire un tour au fameux pont. Afin de profiter du mysticisme de cette œuvre architecturale, il est fortement conseillé de visiter ce lieux très tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter les foules de touristes qui se bousculent pour prendre leur meilleur selfie. En effet, c’est par la lumière d’un levé de soleil ou par la luminosité des réverbères adjoignant aux statues que le pont se dévoile dans toute sa splendeur!  

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 16 octobre au 1 novembre 2024
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 24 septembre au 15 octobre 2024
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 15 mai au 5 juin 2024
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 26 octobre au 16 novembre 2024
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 15 octobre au 8 novembre 2024
Bali et Indonésie

Bali et Indonésie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 17 mai au 6 juin 2024
Consulter tous nos circuits