fbpx
Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h

À la découverte des villages troglodytes

16 novembre 2023 Publié par Alexandra

L’Europe est une terre riche en histoire et en diversité culturelle. Parmi ses trésors cachés, on trouve les villages troglodytes, des communautés creusées dans la roche depuis des siècles. Ces habitats uniques offrent un aperçu fascinant du passé, de l’ingéniosité humaine et de la façon dont les gens ont su s’adapter à des environnements parfois inhospitaliers. Dans cet article, nous partirons à la découverte de quelques-uns des villages troglodytes les plus emblématiques d’Europe.

Les beautés cachées de la Cappadoce en Turquie

  • Goreme : Située à 1 100 mètres d’altitude, la vallée de Gorëme est l’un des sites les plus connus de Cappadoce. Et pour cause : on y trouve un village troglodyte du même nom, situé au milieu de formations rocheuses baptisées “cheminées de fées”. Les premiers habitants seraient arrivés entre 1800 et 1200 avant J-.C.
  • Derinkuyu : Ville souterraine la plus grande de Turquie, Derinkuyu signifie “puits profond”. Elle aurait été creusée au VIIIe siècle avant J-.C. Elle servit notamment de refuge aux Chrétiens grecs face à l’Empire romain, et aux Chrétiens orthodoxes chassés par les Omeyyades et les Abbassides. La ville pouvait accueillir jusqu’à 20 000 personnes et pouvait être fermée de l’intérieur.
  • Cavusin : Il se situe à mi-chemin entre Avanos et Göreme et est entouré par des vallées. Jusqu’aux années 1920, Cavusin accueillait aussi bien des musulmans que des familles chrétiennes orthodoxes. Ils habitaient dans des maisons troglodytiques, aujourd’hui visitables.

Les monastères perchés des Météores en Grèce

À 350 km au nord d’Athènes, l’ouest de la province de Thessalie abrite un phénomène unique en son genre : une incroyable forêt de pitons rocheux aux sommets desquels trônent les monastères des Météores. Le nom Météores signifie “élevés dans l’air”, on comprend mieux ce nom en voyant ces incroyables. Les moines s’installèrent au XIe siècle dans les grottes perçant la montagne, puis les premiers monastères apparurent au XIVe siècle. On ne pouvait alors y accéder qu’au moyen d’échelles ou de palans, la solution choisie par les religieux orthodoxes pour échapper aux invasions musulmanes. Des 24 monastères, seuls 9 existent encore.

Guadix en Espagne, la plus grande ville troglodyte d’Europe

Situé en Andalousie, dans la province de Grenade, Guadix permet de découvrir l’un des plus vastes ensemble de maisons troglodytes au monde.
Les grottes de Guadix sont le résultat de l’érosion il y a des millénaires. Ce paysage a permis aux Maures, chassés des villes, d’y trouver refuge à la fin du XVIème siècle.
Il y a environ 2000 maisons-grottes, dans lesquelles vivent environ 3000 personnes. Ces habitations très particulières ont un point commun : il y fait autour de 18-20°c jour et nuit et toute l’année.

Le quartier Sacromonte de Grenade en Espagne, berceau du flamenco

Situés sur la colline en face de l’Alhambra, Sacromonte est un quartier authentique et unique en son genre.  Composé de grottes appelées “cuevas del Sacromonte”, ces maisons troglodytes creusées dans la colline crayeuse étaient autrefois occupées par les gitans, installés là depuis les temps médiévaux d’Andalousie. Ils organisaient à Sacromonte la Zambra Gitana, danse andalouse provenant du Moyen-Orient, qui est depuis devenue le Flamenco.
Aujourd’hui encore, certaines maisons sont toujours habitées par des gitans, d’autres sont visitables comme celle du peintre et danseur Curro Albayzin. Vous pouvez également en apprendre plus sur les maisons troglodytes du Sacromonte dans son musée dédié qui est perché tout en haut du quartier. Le musée présente 11 grottes réaménagées autour d’un jardin et reproduit la vie des gitans à l’époque.

Les villages troglodytes d’Europe sont bien plus que de simples curiosités géologiques. Ils sont le reflet de l’histoire, de la créativité humaine et de l’adaptation à des environnements difficiles. En visitant ces endroits fascinants, vous plongerez dans le passé tout en appréciant la beauté naturelle de ces lieux. Alors, si vous souhaitez explorer ces trésors cachés et vous immerger dans un monde différent, tout en restant en plein cœur de l’Europe moderne, inscrivez-vous à l’un de nos circuits en Europe.

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Jumelage homme disponible
  • Prochain départ : 16 octobre au 1 novembre 2024
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 9 au 30 octobre 2024
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 6 au 27 septembre 2024
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 16 novembre au 7 décembre 2024
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 15 octobre au 8 novembre 2024
Consulter tous nos circuits