Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h Samedi - Sur rendez-vous Dimanche - Fermé

8 choses à savoir avant de visiter la Suède

3 décembre 2020 Publié par Hugo Blois

La Suède est aussi un pays qui vous attire pour un prochain voyage? Voici 8 choses que vous devez savoir avant d’y faire un voyage:

1. Le hareng cueilli est un mode de vie
Certains d’entre nous aiment le chocolat. Les Suédois aiment le hareng mariné.
Le hareng est disponible en de nombreuses saveurs et se mange généralement avec du pain croustillant ou des pommes de terre, de la crème aigre et de la ciboulette.
Le poisson fumé est également très apprécié : maquereau, anguille et saumon. Une autre habitude alimentaire propre aux Suédois est la tradition de manger du poisson fermenté (surströmming). Il se présente en boîte de conserve et si vous êtes capable de supporter l’odeur une fois que vous l’avez ouverte, vous pouvez probablement le digérer.

2. Les gens aiment le fika
Le « fika » est un élément fondamental de la culture suédoise. En tant que verbe ou nom, il signifie vaguement « pause café » ou « pause » et si vous aimez partager café et pâtisseries avec vos amis ou votre famille, vous apprécierez les nombreuses possibilités de « fika ». Un bon café fika est toujours à portée de main en Suède.

3. Décontracté
La mode vestimentaire de tous les jours en Suède est simple, détendue et décontractée. Ce même concept s’est introduit de manière harmonieuse dans des cadres commerciaux plus formels. À moins que votre collègue ne rencontre des clients étrangers ou n’assiste à une réunion du conseil d’administration d’une grande importance, il est probable qu’il porte un jean et une chemise à manches longues.

4. Le saut d’île est l’une des meilleures activités
L’archipel de Stockholm compte à lui seul environ 24 000 îles. Environ 150 sont habitées et la plupart des îles ne sont accessibles que par bateau privé.
Les plus grandes sont accessibles par ferry public et permettent de faire une bonne excursion d’une journée avec des possibilités de déjeuner, de faire de la randonnée et de se baigner dans des eaux cristallines – si les températures  proche de 0 ne vous dérangent pas!


5. L’art de faire la queue a été perfectionné
En Suède, on ne pousse pas au devant de la foule. Un peut comme au Québec.
Que ce soit au bureau de poste, à la pharmacie ou au comptoir à fromage du supermarché, vous devrez prendre un numéro, faire la queue et attendre votre tour.
Tout est très ordonné.

6. Le recyclage n’est pas facultatif
Déchets de jardin, verre coloré, verre transparent, journaux et magazines, cartons de lait et de yaourt, plastiques souples et durs, métaux, déchets alimentaires …
Les Suédois sont des recycleurs passionnés et le tri des déchets ménagers en Suède vous donne le droit de vous en vanter.
Une maison typique en Suède dispose d’au moins trois poubelles, avec des sections différentes pour chacune des catégories ci-dessus.
Les ordures sont nettoyées avant d’être jetées, et il est également important de plier les boîtes et les cartons pour qu’ils prennent un minimum de place.
Tout cela fait partie de la forte culture verte de la Suède.

7. Le milieu de l’été est la plus grande fête de l’année
Pour de nombreux Suédois, la mi-été est la plus importante célébration de l’année. La Saint-Jean a toujours lieu un vendredi entre le 19 et le 25 juin, lorsque les habitants célèbrent le jour le plus long de l’année. C’est ce qui arrive après avoir été maintenu dans l’obscurité tout l’hiver.
De nombreuses villes et villages organisent des danses publiques de la Saint-Jean, où des musiciens folkloriques jouent pendant que la foule danse autour du mât de la Saint-Jean qui a été décoré de fleurs et de feuilles cueillies dans les bois plus tôt dans la journée.
Une des traditions consiste à sauter autour du mât en chantant une chanson sur les petites grenouilles. Après la danse, la fête commence. Comme l’obscurité n’arrive jamais vraiment, la fête peut durer un certain temps.
C’est le moment de goûter aux aliments traditionnels de la mi-été, comme le hareng mariné et les pommes de terre nouvelles, et de faire un fika avec les fraises fraîches et la crème traditionnelles.
Selon le folklore, si une jeune femme cueille sept fleurs différentes et les dépose sous son oreiller la nuit de la Saint-Jean, elle rêvera de son futur époux.

8. Vous verrez des pères poussant des poussettes
En matière d’égalité entre les sexes, la Suède est l’un des leaders, et les hommes font définitivement leur part pour rester à la maison et élever les enfants en bas âge. En Suède, les couples ont droit à 480 jours de congé parental payé, et ce temps peut être partagé entre les parents.

 

Un voyage en Norvège vous intéresse? Venez découvrir notre circuit Passion Suède, Finlande et Norvège en cliquant sur ce lien: https://www.passionmonde.com/circuits/passion-suede-finlande-et-norvege/28-mai-au-15-juin-2021/

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 15 au 31 octobre 2021
Afrique du Sud, Zimbabwe et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 5 au 21 novembre 2021
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 8 au 29 octobre 2021
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 13 septembre au 4 octobre 2021
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

    Consulter tous nos circuits