Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h Samedi - Sur rendez-vous Dimanche - Fermé

8 choses à savoir avant de visiter la Finlande

3 décembre 2020 Publié par Hugo Blois

Place maintenant au dernier pays de notre circuit en Scandinavie, voici 8 choses que vous devez savoir avant d’y faire un voyage:

1. Les Finlandais semblent solennels, mais ils sont loin d’être froids
Un stéréotype populaire des finlandais est qu’ils sont sévères et silencieux. Loin de là – même si les Finlandais semblent extérieurement réservés, ils ne sont pas moins gentils que les gens d’ailleurs. Et sachez que cette distance se dissipe lorsque les Finlandais boivent, ce qui n’est pas rare.

2. Les Finlandais aiment savoir ce que les gens pensent de leur pays
Pour être un bon visiteur, vous feriez bien de vous préparer et de formuler des réponses à la question « comment trouvez-vous la Finlande ? » Essayez d’éviter les réponses toutes faites: « oh, c’est beau ». Les gens sont vraiment curieux, et non seulement il serait moins gênant d’avoir une réponse plus substantielle préparée quand on vous la pose sur place, mais c’est une excellente façon d’engager la conversation avec les finlandais!

3. Le suédois est une langue officielle de la Finlande
Oui, la Suède est la voisine de la Finlande et la Finlande a été sous la domination suédoise pendant des siècles. Cependant, non seulement la Finlande a sa propre culture distincte, mais le finnois n’est pas du tout similaire au suédois ou aux autres langues scandinaves, le danois et le norvégien. La connaissance du suédois serait néanmoins un atout en Finlande, car le suédois est reconnu comme langue officielle.
Une minorité importante, en particulier dans la partie occidentale du pays, plus proche de la Suède, a le suédois comme langue maternelle. En raison du statut officiel du suédois, les panneaux seront en deux langues, le finnois et le suédois.

 

4. Les Finlandais ne mangent pas de pelures
En général, les Finlandais ne mangent pas les pelures à cause des produits chimiques qui peuvent s’y trouver. Il en va de même pour les pelures de pommes de terre. Vous êtes donc prévenus : si vous commencez à manger un fruit non pelé, les Finlandais pourraient vous regarder de travers.

5. La nudité n’est pas une chose à éviter
Le sauna est une institution nationale finlandaise. En grandissant, la plupart des Finlandais ont des saunas chez eux et la famille y va ensemble en groupes séparés par sexe. Il faut cependant savoir que dans le sauna, on est nu. En fait, les maillots de bain sont un peu tabous, sans parler du fait qu’ils sont moins confortables dans la chaleur !

6. Les Finlandais aiment leur café
Les Finlandais consomment plus de café par habitant que n’importe qui d’autre dans le monde, ce qui signifie 8 ou 9 tasses par jour sont tout à fait normales. En Finlande, prendre un café est une activité explicitement sociale, et est toujours servi avec un gâteau. Ils ont même un mot pour désigner le mélange traditionnel de café et de gâteau : kakkukahvi. Bravo si vous avez essayé de le prononcer…

7. La Finlande est le pays où les gens sont les plus heureux
La Finlande est devenu le pays le plus heureux du monde en 2018. En plus d’avoir une situation économique et politique plutôt bonne, la Finlande accorde une grande importance au bien-être. Avec une forte affiliation à la nature et un rythme de vie lent, les Finlandais sont connus pour prendre le temps de s’occuper des petites choses et ne pas se précipiter – ils trouvent leur bonheur dans le fait d’être avec des amis plutôt que dans la richesse monétaire.

8. La nourriture est éclectique
Quoi que vous imaginiez de la nourriture finlandaise, ce n’est probablement pas ça. La nourriture finlandaise est beaucoup plus éclectique et excitante que les gens ne le pensent. Les étals des marchés dominent la scène alimentaire finlandaise, vous pouvez donc parier que vous trouverez toujours des délices et des spécialités locales où que vous soyez. Si le « renne et sa purée » est un peu différent de votre rôti du dimanche soir, vous trouverez aussi des classiques finlandais plus appétissants, comme les brioches à la cannelle et le Salmiakki – une liqueur salée.

Un voyage en Norvège vous intéresse? Venez découvrir notre circuit Passion Suède, Finlande et Norvège en cliquant sur ce lien: https://www.passionmonde.com/circuits/passion-suede-finlande-et-norvege/28-mai-au-15-juin-2021/

 

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

    Angleterre, Irlande et Écosse

    Angleterre, Irlande et Écosse

    Circuits accompagnés

      Argentine et Patagonie

      Argentine et Patagonie

      Circuits accompagnés

      • Prochain départ : 25 janvier au 13 février 2022
      Australie et Nouvelle-Zélande

      Australie et Nouvelle-Zélande

      Circuits accompagnés

        Consulter tous nos circuits