fbpx
Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h

5 plantations à découvrir au Costa Rica

23 mars 2023 Publié par Équipe Passion Monde

Le Costa Rica est un pays d’Amérique Centrale avec une flore et une faune exceptionnelles. Il faut savoir que plus de 6% de la biodiversité mondiale s’y trouve et qu’une majeure partie du territoire est occupée par des parcs nationaux et des réserves. Les différents climats du Costa Rica entre la côte Pacifique, les Caraïbes mais aussi le centre plus sec et montagneux, sont propices au développement de différentes espèces. Le pays préserve son territoire et est d’ailleurs le premier au monde à avoir lancé un plan de décarbonisation afin de protéger leurs terres. L’économie du Costa Rica est dépendante du tourisme, de l’agriculture et de ses exportations de produits locaux tels que le café, le cacao, le sucre, la banane et l’ananas.

Vous êtes curieux et gourmand? Cet article est fait pour vous! Nous allons découvrir les 5 plantations à ne pas manquer si vous allez au Costa Rica.

Le Costa Rica compte environ 43 000 exploitations de café et produit près d’1,5 millions de sacs par an. Le café costaricien est considéré comme l’un des meilleurs au monde et est essentiellement exporté vers les États-Unis. Il fait partie des 15 plus grands producteurs mondiaux de café et fait de lui le 3ème cultivateur de café d’Amérique Centrale derrière le Honduras et le Nicaragua.

Le cacao, qui sert à fabriquer le chocolat, était un bien précieux pour certaines communautés indigènes du Costa Rica. Il a même été utilisé comme monnaie d’échange jusque dans les années 1930. Aujourd’hui, environ 3 500 familles cultivent le cacao et beaucoup produisent leur propre chocolat. Le cacao reste un élément important de la culture costaricienne où il est utilisé dans les recettes traditionnelles et est source de revenus.

La canne à sucre est l’une des principales cultures du Costa Rica. Elle est cultivée principalement dans les régions chaudes et humides de la côte Pacifique et de la vallée centrale et est utilisée pour produire du sucre et de l’alcool. Elle est récoltée avec des méthodes modernes mais aussi parfois traditionnelles dans les champs où la canne est broyée avec une presse pour extraire le jus.

Les agriculteurs ont commencé à cultiver des bananiers en 1878, le Costa Rica étant le 1er pays d’Amérique Centrale à le faire. Aujourd’hui, le pays est le 3ème exportateur et le 8ème producteur mondial de bananes. La peau du fruit y est aussi utilisée pour fabriquer toutes sortes de produits comme du papier, des poupées, de l’alcool…

Signe d’exotisme, l’ananas était d’abord produit localement dans les années 60 avant de s’exporter à l’international. La culture d’ananas occupe près de 45 000 hectares du territoire costaricien. C’est devenu le produit phare du pays!

Vous avez envie de découvrir ces plantations avec des experts locaux et de profiter de la “Pura Vida”? Alors ne manquez pas nos prochains départs pour le Costa Rica à l’hiver 2024!

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 16 octobre au 1 novembre 2024
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 12 février au 6 mars 2025
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 6 au 27 septembre 2024
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 16 novembre au 7 décembre 2024
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 15 octobre au 8 novembre 2024
Consulter tous nos circuits